Accueil > Evénements > 2010 > 1er décembre : journée mondiale contre le sida > VIH/sida : Face à la progression de l’épidémie, aller au-delà des bonnes (...)

VIH/sida : Face à la progression de l’épidémie, aller au-delà des bonnes intentions

date de redaction mercredi 1er décembre 2010


Face à l’accélération inquiétante des contaminations, Homosexualités et Socialisme dénonce le déficit d’action du gouvernement et ses mesures régressives.


communiqué HES - 30/11/2010

Avec une augmentation d’environ 8% des nouvelles contaminations en 2009, la progression de l’épidémie de VIH s’est à nouveau accélérée dans la population des Hommes qui ont des relations Sexuelles avec des Hommes (HSH) et plus particulièrement chez les moins de 25 ans. Face à cette accélération inquiétante HES (Homosexualités et Socialisme) dénonce le déficit d’action du gouvernement et ses mesures régressives.

Malgré les bonnes intentions affichées dans le plan quadriennal de lutte contre le VIH attendu depuis plus d’un an et la volonté de prendre en compte les spécificités de chaque population au regard du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), HES déplore l’absence d’engagement ferme à allouer des moyens conséquents à des politiques de préventions ciblées en direction des HSH. De même si la volonté affichée dans ce plan de lutter contre les discriminations envers les HSH correspond aux préconisations associatives en matière de prévention, auxquelles adhère HES, force est de constater que le gouvernement actuel persiste à maintenir des discriminations aussi fondamentales que celle touchant l’accès au mariage ou à l’adoption. Par ailleurs la lutte contre les discriminations doit également s’étendre aux discriminations concernant les personnes séropositives.

Enfin HES dénonce les régressions gouvernementales dans la lutte contre le VIH et le sida au cours de l’année écoulée, en matière d’accès aux soins et aux traitement (restriction du droit de séjour pour raisons médicales, durcissement de l’accès à l’Aide Médicale d’Etat) alors même que selon les engagements pris par le G8, 2010 devait être l’année de l’accès universel aux traitements.

HES est signataire de l’appel à la marche qui partira le 1er décembre à 18h30 de la place de la Bastille à Paris avec le mot d’ordre "Tout recule sauf le Sida" http://www.actupparis.org/spip.php?article4315. Outre la participation à la marche parisienne HES appelle également ses adhérents à participer aux autres marches et actions interassociatives qui ont lieu dans les autres villes de France et notamment propose à chacun et chacune de tester et approfondir ses connaissances sur le VIH en effectuant le quizz disponible sur son site Internet à l’adresse suivante : http://www.hes-france.org/actions/materiel-militant/quizz-vih-sida-face-a-l-epidemie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur