Accueil > Evénements > 2010 > 1er décembre : journée mondiale contre le sida > La société civile s’empare du dépistage chez les gays

La société civile s’empare du dépistage chez les gays

date de redaction jeudi 25 novembre 2010


La Fédération LGBT, Sidaction et le SNEG s’associent pour élaborer et diffuser une campagne d’incitation au dépistage chez les gays à l’occasion du 1er décembre.


communiqué de presse Fédération LGBT, Sidaction et le SNEG - 24 novembre 2010

La Fédération LGBT (lesbienne, gay, bi et trans), Sidaction et le SNEG s’associent pour élaborer et diffuser une campagne d’incitation au dépistage chez les gays à l’occasion du 1er décembre.

Sidaction, après avoir oeuvré avec d’autres à l’élargissement de l’offre de dépistage de l’infection à VIH en France, se réjouit de franchir une nouvelle étape en participant à cette campagne commune. La prévalence du VIH et des I.S.T (infections sexuellement transmissibles) chez les gays nécessite aujourd’hui la mobilisation de tous pour que chacun s’autorise à avoir recours au dépistage aussi souvent que nécessaire.

Le SNEG (syndicat national des entreprises gaies) poursuit son engagement dans la prévention chez les gays. L’étude Prévagay (InVS), à laquelle il a activement participé, montre en effet que de nombreux hommes dépistés positifs mais croyant être séronégatifs avaient réalisés un test depuis moins d’un an. Il faut donc réaffirmer plus que jamais la nécessité pour chacun de pouvoir se faire dépister sans jugement de l’orientation et des pratiques sexuelles. Le SNEG assurera ainsi la diffusion de la campagne dans ses 650 établissements partenaires répartis sur le territoire ; il mènera aussi une action de promotion du dépistage auprès de la clientèle.

La Fédération LGBT entend ainsi par le biais de cette première campagne nationale affirmer son engagement dans la lutte contre le sida, les IST et les hépatites. Nous souhaitons que les associations LGBT se saisissent à nouveau de ces questions de santé chez les LGBT et travaillerons à coordonner les actions, diffuser les informations et mettre en lien les associations pour partager leurs expériences.

Pour Sidaction, Sandrine Fournier, chargée de mission Prévention gay
Pour le SNEG, Antonio Alexandre, directeur Prévention
Pour la Fédération, Denis Lefevre, président, GAGL, Orléans


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur