Accueil > Evénements > 2009 > 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida > Avec Europe Ecologie et les Verts, luttons tou-te-s ensemble et partout (...)

Avec Europe Ecologie et les Verts, luttons tou-te-s ensemble et partout contre le sida

date de redaction mardi 1er décembre 2009


Europe Ecologie et les Verts appellent à participer à la manifestation inter-associative organisée le 1er décembre à Paris au départ de la place de la Bastille à 18h30.


Communiqué de presse Commission LGBT des Verts - 1er décembre 2009

Mardi 1er décembre, lors de la Journée mondiale contre le sida, Emmanuelle Cosse, ancienne présidente Act Up-Paris, Francine Bavay, vice-Présidente d’Ile-de-France notamment chargée de la santé, et Pierre Serne, co-responsable de la commission LGBT des Verts, tou-te-s trois candidat-e-s aux élections régionales pour Europe Ecologie Ile-de-France, se joindront à la marche inter associative qui partira à 18h30 de la place de la Bastille.

La lutte contre le sida, à la fois par la prévention des nouvelles contaminations et la solidarité avec les personnes vivant avec la maladie est un élément importants du programme du Rassemblement des écologistes en Ile-de-France.

Pour Emmanuelle Cosse, ancienne présidente d’Act Up-Paris, et candidate pour Europe Ecologie, « cette marche est l’occasion de souligner le manque d’engagement criant de l’Etat dans la lutte contre cette pandémie, notamment en matière de prévention ». Et les annonces faites par les services de Roselyne Bachelot sur le plan quadriennal de lutte contre le sida 2009-2012, ne sont guère rassurantes. En matière de sida et alors qu’une meilleure politique de dépistage et de prise en charge précoce des personnes contaminées est nécessaire, l’’Etat ne se donne toujours pas des moyens à la hauteur des enjeux.

La région Ile-de-France demeure l’une des principales régions touchées par l’épidémie et ses élu-e-s doivent assumer cette responsabilité. La Région doit notamment être solidaire avec les personnes touchées et qui doivent souvent faire face à une forte précarité, et aussi lutter continuellement contre toutes les formes de discriminations fondées sur l’état de santé.

Europe Ecologie Ile-de-France et sa tête de liste Cécile Duflot entendent réaffirment ainsi la nécessité absolue de poursuivre l’effort du Conseil régional, impulsé par sa vice-présidente Francine Bavay, dans sa politique de lutte contre le sida. En la matière, la priorité pour la prochaine mandature doit être au moins le maintien du budget annuel actuellement consacré par la Région à la lutte contre le VIH/sida, soit près de 5 millions d’euros. Cet engagement financier permet notamment de soutenir, les actions de prévention du CRIPS, les actions de sensibilisation et de collecte de fonds de Solidays, mais aussi le travail des associations et des organismes de recherche, qui sont de moins en moins soutenu par le ministère de la Santé. La Région doit aussi poursuivre son effort financier envers les associations des pays du Sud, à travers le Fonds solidarité sida Afrique. Car même si des progrès ont été réalisés ces dernières années, les pays les moins favorisés, notamment d’Afrique sub-saharienne où se trouvent 67 % des cas mondiaux, ne bénéfécient pas de suffisamment de traitements.

Mais les engagements du Conseil régional ne sauraient se substituer au manquement de l’Etat en matière de santé. Europe Ecologie Ile-de-France souhaite donc que la marche du 1er décembre soit non seulement un moment de solidarité avec toutes les personnes atteintes par le VIH/sida, leurs proches, mais aussi un rendez-vous pour interpeller le gouvernement sur son manque dramatique d’ambition en matière de lutte contre le sida.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur