Célébrée dans plus de 50 pays à travers le monde, la Journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) a été reconnue officiellement par le gouvernement français en 2008. Chaque année, ce sont plus de 100 événements qui ont lieu autour du 17 mai, dans toute la France, expositions, festivals, happenings, conférences, etc.
Cette année, le thème retenu est la transphobie. Le mot désigne les violences physiques, morales, légales et symboliques faites aux personnes trans’ en général.
La CFDT s’associe à l’appel du comité IDAHO, « Refusons la
transphobie, respectons l’identité de genre ! », adressé aux Nations unies,
à l’OMS et aux Etats du monde.
Le programme des Panthères Roses pour la journée mondiale contre l’homophobie.
A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, le Le CCH de Montpellier lance une campagne nationale d’affichage afin de sensibiliser l’opinion publique aux exclusions et aux violences dont sont victimes les homosexuels.
A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’homophobie, l’association Contact organise une conférence-débat qui tournera dans les principales villes de la région.
A l’occasion de l’Idaho 2009, les organisations syndicales du groupe France Telecom/Orange, s’unissent aux côtés de Mobilisnoo en diffusant un tract contre l’homophobie.
Le Collectif Éducation contre les LGBT-phobies en milieu scolaire demande au ministère de se saisir de la thématique portée par la
journée internationale du 17 mai 2009 pour intégrer les questions d’identité de genre à
sa réflexion, comme il commence à le faire pour l’homophobie dans les circulaires de rentrée de
2008 et de 2009.
A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, l’ARDHIS demande à la secrétaire d’Etat d’améliorer les conditions d’accueil des personnes réfugiées parce qu’elles sont pourchassées en raison de leurs préférences sexuelles.
Rendez-vous au cinéma ’Le Nouveau Latina’ à Paris, en collaboration avec le Centre Gai et Lesbien Paris-Ile de France.