Accueil > Evénements > 2009 > 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida > Sida : la crise a ses coupables

Sida : la crise a ses coupables

date de redaction mardi 1er décembre 2009


A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre prochain, Act Up-Paris appelle à manifester - place de la Bastille à 18h30 - derrière le mot d’ordre : « Sida : la crise a ses coupables ».


communiqué Act Up Paris - 24/11/2009

Le VIH tue dans le monde 6000 personnes par jour. 15 000 personnes sont tuées quotidiennement par le sida, le paludisme et la tuberculose. Cette situation dramatique est avant tout liée aux promesses non tenues des leaders des pays riches, qui s’étaient engagés en 2005 à financer l’accès universel aux traitements contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, pour 2010.

Ces leaders politiques doivent rendre des comptes. Leur responsabilité est engagée, qu’elle soit politique, morale, éthique ou pénale. Et si nous sommes convaincuEs qu’un tribunal de l’Histoire jugera les Sarkozy, Brown, Obama et autres Berlusconi pour avoir laissé plus de 3 millions de personnes mourir chaque année alors que ces leaders pouvaient les sauver, nous sommes tout aussi convaincuEs que ce seul procès ne suffira pas. Et qu’il devient indispensable, pour que les politiques de lutte contre le sida dans le monde changent enfin, de juger de la responsabilité de ces leaders dans ce crime contre l’humanité défini en son temps par Jacques Chirac comme étant celui de « non-assistance à peuples en danger ».

Dossier de presse
Document retraçant les enjeux de l’accès universel aux traitements et les promesses non-tenues des dirigeantEs des pays riches en matière de financement de la lutte contre le sida.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur