Accueil > Evénements > 2009 > 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida > Sida : l’urgence de politiques publiques de prévention et de réduction des (...)

Sida : l’urgence de politiques publiques de prévention et de réduction des risques

date de redaction dimanche 1er novembre 2009


Depuis une dizaine d’années, l’Inter-LGBT dénonce toujours le manque d’engagement de l’État, et revendique plusieurs actions urgentes.


Communiqué de presse Inter-LGBT - 25/11/2009

Chaque année, les données épidémiologiques sur le nombre de nouveaux cas de vih-sida en France sont publiées avant le 1er décembre. En 2009, le plan national de lutte contre le sida devait annoncer les priorités des publics visés et des actions à mener, mais le plan quadriennal de lutte contre le sida 2009-2012 n’est toujours pas sorti. Nous sommes à la fin de l’année et le ministère n’est pas en mesure aujourd’hui de transmettre son plan d’actions « ciblées » pour les prochaines années.

Depuis une dizaine d’années, l’Inter-LGBT dénonce toujours le manque d’engagement de l’État, et revendique plusieurs actions urgentes :

  • Pouvoir travailler avec les pouvoirs publics pour lutter efficacement contre le sida ;
  • Revenir à un haut niveau de campagne de prévention touchant toutes les populations affectées par le sida et les IST.
  • Mettre en place des actions de communication en matière de prévention plus fréquentes et régulières, notamment à destination de ceux qui ne sont pas atteignables par les seuls réseaux associatifs ou commerciaux ; comme les transsexuel-le-s et transgenres précarisé-e-s dont le taux de prévalence est particulièrement préoccupant depuis des années et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes qui ne se définissent pas comme homosexuels et n’en fréquentent pas les lieux de socialité.
  • Assurer la pérennité des actions de prévention en mettant fin à la dégradation de leur financement.
  • Soutenir les actions de prévention centrées au moins autant sur la personne que sur l’information technique de la maladie.

La lutte contre le sida nécessite toujours autant d’engagements des pouvoirs publics. Les revendications sont toujours les mêmes et se sont développées avec l’évolution des stratégies de réductions des risques. Chiffres à l’appui, données factuelles étayées par l’INVS, l’augmentation de découvertes de séropositivité pour les homosexuels et pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes HSH est bien réelle. Quel bilan les pouvoirs publics tirent-ils de leurs actions menées contre le VIH depuis les dix dernières années ? Quelle évaluation font-ils des politiques de prévention et de réduction des risques ?

L’Inter-LGBT rappelle qu’en matière de lutte contre le sida et de lutte contre les discriminations, elle demande :

  • une évaluation des politiques de prévention menée par l’Etat depuis plus de dix ans, conjuguée à une analyse qualitative précise et individualisée des comportements et pratiques à risques pour affiner les stratégies et répondre aux besoins des nouvelles politiques de prévention ;
  • des politiques ciblées d’incitation au dépistage volontaire ;
  • des enquêtes ciblées sur l’ensemble des groupes ayant des pratiques à risque, y compris parmi les hétérosexuels ;
  • une lutte efficace contre la stigmatisation des séropositifs ;
  • un plan national de lutte contre l’homophobie destiné à lutter contre la mésestime de soi qu’elle engendre, mésestime qui a pour conséquence de favoriser les comportements à risque.

L’Inter-LGBT participera à la Marche inter-associative contre le sida, qui partira le lundi 1er décembre à 18h30 de la place de la Bastille.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur