Accueil > Evénements > 2005 > Marche des Fiertés 2005 > Un socle minimum d’égalité pour les personnes LGBT dans le monde du travail

Un socle minimum d’égalité pour les personnes LGBT dans le monde du travail

date de redaction vendredi 24 juin 2005


Présente, comme tous les ans, à la Marche des Fiertés LGBT de Paris, L’Autre Cercle Ile de France appelle à la mise en place de critères minima pour les personnes LGBT dans le monde du travail.


communiqué L’Autre Cercle IDF - 24 juin 2005

Présente, comme tous les ans, à la Marche des Fiertés LGBT de Paris, L’Autre Cercle Ile de France appelle à la mise en place de critères minima pour les personnes LGBT dans le monde du travail, dans le cadre d’une politique interne de respect des Diversités :

  • neutralité de l’orientation sexuelle dans le déroulement de carrière
  • parfaite confidentialité aux salarié(e)s LGBT qui le souhaitent
  • octroi aux pacsé(e)s et partenaires des salarié(e)s LGBT des mêmes droits qu’aux conjoint(e)s et concubin(e)s
  • sanction des comportements homophobes, lesbophobes et transphobes.

La Fédération de L’Autre Cercle a pour mission de lutter contre les discriminations LGBT dans le monde du travail. Nous avons réalisé le 1er livre blanc « l’homophobie au travail, ça existe encore ? » et organisé un colloque sur le même thème à l’Hôtel de ville de Paris en septembre 2003

Nous avons ensuite créé un Observatoire dont le rôle est de mettre en lumière les politiques et comportements positifs mais également les situation discriminantes vis à vis des salarié(e)s LGBT dans le monde du travail. Nous travaillons avec des organisations professionnelles et syndicales sur un Référentiel de Bonnes Pratiques.

Ces premières réflexions nous ont permis de mettre en évidence ces critères minima.

Catherine Tripon, présidente de l’Autre Cercle Ile de France, sera présente au point presse de l’Inter-LGBT, samedi 25 juin à 10h30 à la brasserie Leffe-Montparnasse, 8 place du 18 juin 1940. Ce sera aussi l’occasion de parler des chantiers spécifiques à notre Région : « Pour une retraite ans discrimination » et « Sensibilisation des étudiant(e)s à l’entrée de la vie active ».

Vous pouvez aussi nous retrouver sur notre char (n°50) lors de la marche à partir de 14h30.

L’AUTRE CERCLE est une des principales associations LGBT françaises, qui s’est donnée comme but spécifique la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde du travail. Créée en 1998, l’association a connu depuis une croissance constante. Elle s’est transformée en 2002 en fédération nationale d’associations régionales et compte plus de 700 adhérents. Elle est membre de l’European Gay Managers Association (EGMA) et de l’International Gay and Lesbian Association (ILGA).

L’Autre Cercle Ïle de France est la plus importante association régionale de la Fédération et la plus ancienne. Elle est membre de l’Inter-LGBT, du CGL Paris et du Comité Ethique Vieillesse de l’AP-HP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur