Accueil > Evénements > 2005 > Marche des Fiertés 2005 > Le MAG soutient le mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBT

Le MAG soutient le mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBT

date de redaction vendredi 24 juin 2005


« Couple et parentalité : l’égalité maintenant ! » : le MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes soutient le mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBT


communiqué MAG - 21/6/2005

L’association MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes participera à la Marche des Fiertés LGBT le samedi 25 juin à Paris et soutient le mot d’ordre « Couple et parentalité : l’égalité maintenant ! ».

Alors que le tribunal de Nanterre a rejeté récemment le recours de Camille et Monica contre le refus du procureur de Nanterre d’autoriser leur mariage, le thème de l’égalité pour tous les couples apparaît plus que jamais d’actualité.

Nous attendons que le gouvernement honore ses promesses en présentant sans délai au Conseil des Ministres le projet de loi destiné à améliorer le PACS. Cependant, les couples d’homosexuels n’ont toujours pas accès à l’adoption ou la procréation médicalement assistée, et les enfants élevés par des familles homoparentales ne disposent toujours pas d’une sécurité juridique. Nous appelons le nouveau gouvernement de Monsieur De Villepin à ¦uvrer dans le sens d’une véritable égalité entre tous les couples, qu’ils soient composés de deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Il est intolérable que les homosexuels soient encore aujourd’hui des citoyens de seconde zone.

De plus, six mois après le lancement de « Sida Grande Cause Nationale 2005 », des mesures concrètes en faveur de la lutte contre l’épidémie se font encore attendre. Le MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes exprimera sa solidarité en observant avec le reste des participants 3 minutes de silence à 16 heures précises lors de la Marche des Fiertés.

Enfin, nous mettrons l’accent à travers notre char sur la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire. Durant toute l’année, les bénévoles du MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes se sont rendus dans plus de 40 classes de collèges et lycées de la région Ile-de-France pour sensibiliser élèves et enseignants au respect de la diversité et à la lutte contre toutes les discriminations. Il est regrettable que les directives ministérielles dans ce sens ne soient pas appliquées. Nous demandons au nouveau Ministre de l’Education, Monsieur De Robien, d’engager des réformes afin de lever le tabou qui persiste sur l’homosexualité dans les programmes et manuels scolaires, de favoriser l’éducation à la sexualité à tous les niveaux et de proposer des modules de formation sur le thème de l’homophobie aux personnels éducatifs et enseignants.

Le MAG-Jeunes Gais et Lesbiennes attend des actes forts du gouvernement pour « redonner confiance » aux jeunes gais et lesbiennes, afin de construire ensemble, dans un esprit républicain, une société respectueuse de la diversité.

Elodie Segura, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur