Accueil > Evénements > 2009 > Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie > IDAHO 2009 : programme à Paris

IDAHO 2009 : programme à Paris

date de redaction mardi 12 mai 2009


Le Nouveau Latina : Semaine contre l’homophobie et la transphobie au cinéma

 Mercredi 13 mai : 20h30 au Nouveau Latina - ’Au delà de la haine’ d’Olivier Meyrou (documentaire). Débat à l’issue de la projection avec Clément Graminiès de Pink TV (et en présence du réalisateur, sous réserve)

 Vendredi 15 mai : 19h ’Torch Song Trilogy’ de Paul Bogart
Suivie d’un débat avec le centre LGBT

 Vendredi 15 mai : 22h, - ’La loi du désir’ de Pedro Almodovar

 Samedi 16 mai : 19h30 au Nouveau Latina ’Appelez-moi Madame’ de Françoise Romand (docufiction), en présence de la réalisatrice

 Samedi 16 mai : 21h30 : ’Singapore Sling’ de Nikos Nikolaïdis

 Samedi 16 mai : 00h, ’Le secret de Brokeback Mountain’ d’Ang Lee

 Dimanche 17 mai : ’Boys Don’t Cry’ de Kimberly Peirce

 Dimanche 17 mai, 20h30 : ’Wild Side’ de Sébastien Lifshitz
Débat à l’issue de la projection (en présence du réalisateur sous réserve)

 Lundi 18 mai, 19h : ’Torch Song Trilogy’ de Paul Bogart
Suivie d’une rencontre avec le comédien Eric Guého

 Lundi 21h30 : ’L’Année des treize lunes’ de Rainer Werner Fassbinder

 Mardi 19 mai, 20h30 : ’XXY’ de Lucia Puenzo

 Jeudi 21 mai : 20h au Centre LGBT, Débat proposé par Chéries-Chéris, alias le Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris : "Ados homos, comment ça se filme ?" en présence de réalisateurs, de représentants associatifs, de spécialistes des images, et avec la projection d’un court métrage.

 Vendredi 22 mai, 23h à 2h, Soirée "American Eighties" pour la sortie du film ’Torch Song Trilogy’ avec DJ Vincent aux platines. Informations complémentaires. De 5,50 à 7 euros - Le Nouveau Latina, 20 rue du Temple, 75004 Paris.


 Mercredi 13 mai : 19h, débat « Mariages et homosexualités dans le monde », à l’occasion du livre publié aux éditions Autrement, en présence de Virginie Descoutures, Eric Fassin, Wilfried Rault, co-directeurs de l’ouvrage, et de Louis-Georges Tin, directeur de collection. Salle des mariages, mairie du 11e, 12, Place Léon Blum.

 Mercredi 13 mai : Forum de Gaylib, co-organisé par Sophie Lichten, dans le cadre de la semaine IDAHO : « La transidentité : drôle de genre, ou modèle pour le genre humain ? » avec Marie-Pierre Pruvot, alias Bambi, artiste, auteure de Marie, parce que c’est joli, et de Maxime Foerter, auteur d’une Histoire des transsexuels en France. RDV au café « La Comète », salle du 1er étage, 6 rue des Archives, Métro Hôtel de Ville (PAF : 3 euros).

 Mercredi 13 mai : 15e anniversaire de SOS Homophobie, à la mairie de Paris. Sur invitation. M° Hôtel de ville.

 Mercredi 13 mai : Hommage à Pierre Guénin, pionnier de la presse gaie en France ; remise du Prix Pierre Guénin contre l’homophobie, à la mairie de Paris, à l’occasion des 15 ans de SOS Homophobie, et de la Journée IDAHO. Parmi les membres du jury figurent Yamina Benguigui, Christophe Girard, adjoints au maire de Paris, Pierre et Gilles, artistes.

 Jeudi 14 mai de 14h à 19h : Colloque à l’assemblée nationale, organisé par le Comité IDAHO, 127 rue de L’Université : « Refusons la transphobie, respectons l’identité de genre ! ». Inscription obligatoire avant le 12 mai : écrire à tinluigi@aol.com

1e Table ronde. Aspects culturels : Marie-Elisabeth Handman (anthropologue), Maxime Foerster (historien), Bambi (artiste).

2e Table ronde. Problèmes sociaux : Laura Leprince (HES), Corwin Warnery (Mag), Marie Rousset (Mag), représentant de la HALDE (sous réserve).

3e Table ronde. Problèmes médicaux : Hélène Hazéra (Act Up-Paris), Serge Hefez (psychiatre), Tom Reucher (psychologue, clinicien), Piernick Cressard (neuropsychiatre, ancien président du Comité d’éthique et de déontologie de l’ordre des médecins), représentant du ministère de la santé

Une initiative soutenue par l’UE


IdentiT

Le Festival international de films trans de Paris, partenaire de la 5ème Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Le Festival prend activement part à la lutte contre la transphobie, à la reconnaissance de la transidentité, et présentera ainsi deux séances :

 jeudi 14 mai à 20h : "Boy I Am", documentaire de Sam Feder & Julie Hollar (avec le soutien de la Mairie du 2ème arrdt) à la salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris, M° Sentier.

 dimanche 17 mai à 17h : "Nous n’irons plus au bois" de Josée Dayan, au centre LGBT, 63 rue Beaubourg, 75003, M° Rambuteau.

 suivi d’une soirée de soutien au Festival de l’association Popingays http://www.popingays.com au Tango.

Toutes les infos sur www.festivalidentit.org. Rendez-vous du 11 au 14 juin 2009 pour la 2ème édition de identiT.


Jeudi 14 mai, à 19h30 : Débat organisé par la Fédération de Paris du PS et Homosexualités et Socialisme (HES), dans le cadre de la Journée IDAHO : « Europe des droits LGBT : Les Socialiste montrent la voie ! ».
Avec la participation de Martine Roure, vice-présidente du Parlement européen, Monique Saliou, secrétaire fédérale Europe de la Fédération de Paris du PS, XXYYY, membre du groupe LGBT du Parti Socialite Ouvrier Espagnol, et animé par Christine Frey, secrétaire fédérale aux droits et libertés de la Fédération de Paris, et Joël Le Déroff, délégué aux relations européenne et internationales de HES. Débat au Musée social, 5 rue Las Cases, 75007, Paris.


 vendredi 15 mai : Congrès international sur les droits humains, l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Congrès organisé à l’occasion de la Journée IDAHO par le Secrétariat aux affaires étrangères et aux droits de l’Homme, à l’Assemblée nationale, au 101 rue de l’Université. Sur invitation uniquement. En présence de Rama Yade, de plusieurs ministres, et d’ONG du monde entier. De 8h30 à 19h30.
Round table 1 : Progress and challenges towards universal decriminalization (Coordinator : Joël Bedos / IDAHO Committee)
Round table 2 : How can States and civil society cooperate to fight against human rights violations against LGBT people ? (Coordinator : Bernard Scholl / Amnesty International)
Round table 3 : The respect of the right to health of LGBT people
(Coordinator : Antonio Manganella / AIDES)
Round table 4 : Human rights and gender identity (Coordinator : Mauro Cabral / IGLHRC)

 Samedi 16 mai : 11h, Cérémonie nationale au Square de l’Île-de-France, 4e arrondissement, sous le patronage de Madame Rama YADE, secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères et aux Droits de l’Homme, pour rendre hommage aux victimes de l’homophobie dans l’Histoire. Discours et dépôts de gerbe ponctueront cette cérémonie, illustrée par le Choeur Melomen. Sur invitation, disponible auprès de l’association Les "Oublié(e)s" de la Mémoire : www.devoiretmemoire.org, devoiretmemoire@yahoo.fr - tél. 06.18.84.00.33. Avec la participation de MELO’MEN.

 Samedi 16 mai, 15h15 : minute de cri contre la transphobie, sur le Parvis de Beaubourg, avec la participation de SOS homophobie et de plusieurs autres associations. Une minute de cris, sifflets, bruit contre la transphobie !

 Dimanche 17 mai, 20-22h : PIGALLE IS BACK 3
fête les 10 ans de Madame H. au Divan du Monde

Après le succès des deux premières éditions, Pigalle is back revient avec des revenant-es, de nouvelles performances, de nouvelles créatures...du transgenre, du sexy, des vidéos, du rock’n’roll live, des boissons, du freaks, de l’électro et beaucoup de décadence !!! avec Anatomie Bousculaire, Corrine, Monsieur K., Monsieur katia... Mr Anna Petrovna au piano. Vidéos : Tom de Pékin. Spectacle suivi de DJ set : Patrick Vidal pour danser jusqu’à 2h Divan du Monde 75 rue des Martyrs Paris 18ème M° Pigalle www.divandumonde.com / Infoline : 01.42.52.02.46. pré-ventes : 10€ (www.fnac.com / www.digitick.com)
sur place : 15€ Contact presse : Christophe Marcq (Madame H.) 06.87.14.39.14 madame.h@free.fr, www.madameh.fr


 Dimanche 17 mai : Initiative interreligieuse contre la transphobie à la Maison Verte, au 127 rue marcadet paris 18e. A l’initiative de : Communion Béthanie, CPHB, David et Jonathan, Devenir Un en Christ, Les Panthères Roses, Mission Populaire Evangélique La Maison verte, Tjenbé Red, avec le soutien du rabbin Célia Surget.

 18h : Débat "Etre un homme, être une femme, comment cela se transmet-il ?" avec visionnage d’extraits de films sur la question de l’imposition du genre par la société et les religions. Avec la participation de Kaleb, membre de l’association Les Panthères Roses, Célia Surget, rabbin du Mouvement juif libéral de France, Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire de la Maison Verte et auteur de "Au-delà du
lesbien et du mâle".

 20h45 : Célébration interreligieuse.


Actions contre l’homophobie et la transphobie à la mairie du 3e arrondissement

 Lundi 18 mai, 19h : Conférence sur la transphobie avec Louis-Georges Tin, fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, et Pascale Ourbih, comédienne, présidente du festival du film gay, lesbien et trans de Paris. Conférence organisée par Alexandre Bayard et la mairie du 3e arrondissement, à la mairie, 2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris.

 Mardi 19 mai, 19h : Projection du film « Au-delà de la haine », suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Olivier Meyrou. Le 13 septembre 2002, trois skinheads sortent dans les rues de Reims avec l’intention de « casser de l’Arabe ». Au bout d’une heure, ils s’en prennent à François Chenu, jeune homosexuel, qui y a laissé la vie.


 Dimanche 17 mai : Dissidences d’ici et d’ailleurs, au Théâtre du Soleil, Métro ligne 1, Station Château de Vincennes, puis navette ou autobus 112, arrêt Cartoucherie.
17h30-19h30 : L’Inservitude volontaire, séquence animée par Daniel Cohn-Bendit, avec plusieurs intervenants, dont Pascale Ourbih, qui fera une conférence sur la transphobie, à l’occasion de la Journée IDAHO.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur