mardi 30 avril 2013
Le SNEG Prévention lance plusieurs campagnes d’incitation aux dépistages en direction des gays et hétérosexuelles multipartenaires qui fréquentent les établissements commerciaux gay et libertins.
communiqué SNEG - 29/4/2013
Notre équipe de prévention a été récemment alerté d’une augmentation significative des infections sexuellement transmissibles parmi les personnes multipartenaires qu’elles soient gays ou hétérosexuelles via différents réseaux sanitaires dont les CHU de Brest, Marseille ou Mulhouse, le CDAG-CIDDIST à Nantes, ainsi que certains COREVIH dont nous sommes membres.
En accord avec les recommandations de l’Institut National de Veille Sanitaire, nous déploierons de manière progressive et régulière des actions de prévention et d’information en direction des hommes gays les plus exposés, et notamment des jeunes gays qui ont recours aux nouvelles modalités de rencontre via notamment par les applications pour les smartphones, mais également auprès des personnes hétérosexuelles qui fréquentent les lieux commerciaux libertins.
Cette alerte sanitaire nous conduit à mettre en place une campagne d’information, déclinée sous forme de fiches santé, de cartes postales et d’affiches. Ces campagnes évoquent sous un mode soit informatif, soit humoristique la nécessité de se faire dépister régulièrement pour les IST, pour vivre de façon épanouissante une sexualité multipartenaires.
Cette action intervient en complément d’autres actions de promotion de la santé dans les établissement commerciaux partenaires incluant des offres de dépistage rapide démédicalisé du VIH qui sont menées régulièrement par notre équipe en partenariat avec les équipes de l’association AIDES, ou de Virage Santé à Lyon notamment.
le SNEG prévention reste mobilisé afin de poursuivre la réalisation de certains outils indispensables à l’information de la clientèle de ses établissements, de sexe en particulier qu’ils soient gays ou hétérosexuels.
Antonio ALEXANDRE
Directeur National Prévention