Accueil > Santé > « Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! »

« Soyons visibles, soyons actrices de notre santé ! »

date de redaction jeudi 4 octobre 2012


Actions solidaires dans le cadre du mois Octobre rose, du 4 au 23 octobre 2012 à Lille.


communiqué centre J’En Suis, J’Y reste - 2/10/2012

Dans le cadre du mois Octobre rose, dédié à la prévention des cancers féminins, le J’en Suis J’y Reste, Centre LGBTQIF de Lille Nord-Pas de Calais et sa commission Santé femmes mettent en place une programmation d’actions solidaires : soirées, expositions, ateliers et rencontres.

Ces actions solidaires se dérouleront au centre J’En Suis, J’Y reste et dans divers lieux partenaires : Le Planning Familial de Lille, CheZ VioleTTe ou encore au Cagibi et au Freedom Club.

Depuis trois ans, nous nous mobilisons pour promouvoir les dépistages des cancers féminins, donner la parole à des femmes concernées et à des femmes solidaires.

Nous dédions nos actions à la poétesse lesbienne noire américaine Audre Lorde qui nous a quittées il y a 20 ans après s’être battue comme une guerrière. Ses livres et ses poèmes illuminent nos vies et guident nos luttes.

L’année dernière, nous avions réuni une centaine de femmes venues découvrir lectures, gravures, spectacle de clown, concert… et nous avions diffusé notre brochure de prévention du cancer du sein ainsi que les documents de différents organismes de notre région.

Cette année, nous continuons d’informer sur les cancers féminins, de partager les œuvres que nous avons réalisées pour illustrer notre brochure d’information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Nous sommes inspirées par l’artiste lesbienne américaine Tee Corinne qui publia en 1975 « Des vulves à colorier » : nous avons décidé de créer des représentations d’origines animales, végétales… autant de clins d’œil à nos vulves, en détournant la forme, en voyant la forme de nos vulves partout !

Tee Corinne a choisi l’humour pour nous permettre d’apprendre sur nos organes génitaux externes, nous avons décidé d’être ses héritières ! D’être fières, d’être joyeuses, d’être ensemble, de s’entraider et d’apprendre pour devenir actrices de notre santé.

Le Centre J’En Suis, J’Y Reste se mobilise avec les associations féministes et les professionnelLEs de santé pour lutter contre les stéréotypes de genre, la lesbophobie, la transphobie et toutes les haines qui ont de graves répercussions sur la santé des femmes et sur possibilité d’être actrices de leurs vies.

Lors de ce mois d’octobre, nous mettons en place à Lille :

Une soirée solidaire non-mixte lesbiennes, gouines, femmes, filles, bies, cisgenres et transgenres, le 5 octobre à partir de 20h.

Exposition au J’En Suis, J’Y Reste du 5 octobre au 23 octobre de photographies de représentation de vulves et de poitrines « Représentations solidaires de nos vulves et de nos poitrines ».

Exposition CheZ VioleTTe du 4 au 23 octobre des gravures originales « A nos vulves ! ».

Exposition au Planning Familial de Lille du 5 au 23 octobre des photos des fresques de la Maison des Femmes de San Francisco : Luttes féministes et luttes LGBT « Fresques de San Francisco mémoire des luttes des femmes face aux cancers féminins ».

Et des ateliers gratuits en non mixité lesbiennes, gouines, femmes filles, bies, cisgenres et transgenres avec les artistes du Cagibi : Chez Violette le jeudi 4 octobre, au Freedom Club le vendredi 5 octobre, au local du Cagibi les samedi 6 et dimanche 7 octobre.

Noter également que notre exposition « Ô seins des Amazones » sera présente au Centre LGBTQI ARIS à Lyon dans le cadre d’un partenariat avec le Collectif Lesbien Lyonnais et l’association FRISSE.

Les différents lieux :

J’En Suis, J’Y Reste 19 rue de Condé à Lille http://www.jensuisjyreste.org/spip.php

CheZ VioleTTe 19 place Vanhoenacker à Lille http://chezviolette.over-blog.org/

Le Cagibi 8 rue de Wazemmes à Lille

Le Planning Familial 16 avenue Kennedy à Lille http://www.planningfamilial-npdc.or...

Le Freedom Club 8 bis rue de Wazemmes à Lille


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur