Accueil > Santé > Nouvelle campagne de prévention SNEG/CITEBEUR

Nouvelle campagne de prévention SNEG/CITEBEUR

date de redaction lundi 17 septembre 2012


CITEBEUR.COM et le SNEG Prévention ont le plaisir d’annoncer la diffusion d’une nouvelle web-série en 3 épisodes sur la sérodifférence, qui sera diffusée successivement sur le Net les 14, 21 et le 28 septembre 2012.


communiqué SNEG - 13/9/2012

CITEBEUR.COM et le SNEG Prévention (Syndicat National des Entreprises Gaies) ont le plaisir d’annoncer la diffusion, d’une nouvelle web-série en 3 épisodes sur la sérodifférence, qui sera diffusée successivement sur le Net les 14, 21 et le 28 septembre 2012.

Les thèmes abordés lors de cette quatrième saison sont issus d’une recherche qualitative menée en 2011 par l’association Psy Form pour le compte du SNEG Prévention. Cette recherche a recueilli la parole de gays séronégatifs sur leurs difficultés, leurs peurs, leurs ambivalences face aux risques, lorsqu’ils sont confrontés au VIH et aux personnes séropositives dans leur vie quotidienne [1].

Nous avons choisi cette année de changer le format de la web-serie en optant pour une « BD animée » réalisée par le dessinateur gay ZGEG (dessin, animation, dialogue, co-scenariste, musique ) qui a déjà illustré pour CITEBEUR "La Bande dessinée" et pour le SNEG Prévention, la campagne "Séropos, séroneg et si on parlait de nos peurs" [2].

Le premier épisode retrace une scène de drague en forêt, de nuit, qui associe au réalisme et à la tension sexuelle, une dimension onirique qui pourra évoquer à certains l’univers de "TWILIGHT" et à d’autres celui du Petit Chaperon Rouge ;-). Avec au final, un seul message : « Séropo, séroneg, il y a des moyens de nous rencontrer ».

Le deuxième épisode nous emmène dans la une salle de sport où souvent les douches deviennent un lieu érotique d’exhibition et de rencontre. Il nous interroge sur nos pulsions sexuelles et le jeu de apparences qui induit parfois en erreur. Il pose aussi la question de la protection dans les rapports sexuels sans lendemain et aborde la question de l’annonce de la séropositivité.

Enfin le troisième épisode débute par une soirée banale dans un bar où l’on cherche l’homme de sa vie et se termine par un plan torride et sans risque à domicile. Le lendemain matin, l’un des personnages dévoile sa séropositivité en prenant son traitement, sans se cacher. Ce qui aura pour conséquence d’accélérer le départ de son partenaire. Avec comme épilogue : « Et toi est-ce que quelques médicaments t’empêcheraient de rester avec l’homme de ta vie ? » .

Cette co-prodution est le fruit d’un engagement commun destiné à encourager le sexe sans risque chez les gays. Il s’agit encore pour cette quatrième saison d’interpeller sans stigmatiser et de stimuler la prise de parole et l’écoute. Elle complète le travail de santé communautaire réalisé par l’équipe prévention du SNEG dans les établissements de la communauté gay et celui de CITEBEUR, en tant que producteur et diffuseur de vidéos homosexuelles safe réservées aux adultes.

Antonio Alexandre
Directeur National Prévention


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur