Accueil > Evénements > 2012 > Elections présidentielles > Barrer la route à Nicolas Sarkozy et voter pour François Hollande

Barrer la route à Nicolas Sarkozy et voter pour François Hollande

date de redaction jeudi 26 avril 2012


La Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Forum Gay et Lesbien de Lyon constatent, qu’en matière d’Egalité, les propositions défendues par François Hollande sont globalement conformes à leurs revendications, alors que celles de Nicolas Sarkozy, y sont totalement contraires.


Communiqué de presse Lesbian and Gay Pride de Lyon et Forum Gay et Lesbien de Lyon - 25/4/2012

Le 6 mai prochain, chacun aura à choisir entre deux projets de société radicalement opposés. La Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Forum Gay et Lesbien de Lyon constatent, qu’en matière d’Egalité, les propositions défendues par François HOLLANDE sont globalement conformes à nos revendications, alors que celles de Nicolas SARKOZY, y sont totalement contraires. En pleine conscience de ses responsabilités et sur la base des valeurs républicaines qu’elles défendent, la Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Forum Gay et Lesbien de Lyon appellent à barrer la route à Nicolas SARKOZY et à voter pour François HOLLANDE

Depuis 2002, nous constatons une évolution très inquiétante de l’UMP qui cède à sa frange la plus réactionnaire, afin d’attirer les voix du Front National. Santé, Egalité, Droits de trans, ce parti devient de plus en plus sourd aux revendications des associations Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans (LGBT). Cette régression est symptomatique du refus systématique pendant 5 ans du président Nicolas SARKOZY de répondre aux demandes d’Égalité des Droits portées par les associations L.G.B.T.

Nicolas SARKOZY a fait de son opposition à l’égalité des droits un véritable argument de campagne, pour séduire le Front National. En contrepoint, François HOLLANDE a pris des engagements clairs et fermes dont l’ouverture du mariage et de la filiation à tous.

En particulier, les associations prennent acte de l’engagement de François HOLLANDE à faire progresser les droits des trans : création d’un nouveau critère de discrimination lié à l’identité de genre et application du changement d’état civil des personnes trans selon la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe. Sur ces objectifs, Nicolas Sarkozy a de nouveau marqué sa très vive opposition

En outre, les options choisies par Nicolas SARKOZY en matière de santé et d’immigration inquiètent également les associations. Nicolas SARKOZY veut restreindre encore plus l’immigration légale, avec en perspective, toujours plus d’expulsions d’étrangers LGBT vers des pays homophobes et transphobes, d’étrangers malades renvoyés vers la mort et de couples binationaux séparés. Nicolas SARKOZY défend également une politique répressive et inégalitaire, aux antipodes de la prévention et de la réduction des risques, qui fragilise les populations les plus touchées par le VIH et les hépatites.

Nous savons cependant que, si François HOLLANDE est élu, il faudra se mobiliser pour que les engagements qui sont les siens se traduisent en actes le plus rapidement possible. Mais nos associations savent aussi, par expérience depuis 2007, que si Nicolas SARKOZY est réélu, une telle mobilisation ne suffira pas.

Force est de constater que sa réélection ne sera qu’une simple continuité conservatrice et réactionnaire du quinquennat qui s’achève. Nicolas SARKOZY nous promet une France inerte, qui plonge l’Egalité dans le formol pendant cinq ans. L’élection de François HOLLANDE, s’il tient ses engagements, ouvrirait, quant à elle, la voie à l’égalité des droits.

Le 06 mai prochain, l’Egalité des droits doit enfin devenir une réalité. Et parce que sa défaite est une étape nécessaire, il faut, le 6 mai 2012, barrer la route à Nicolas SARKOZY et voter pour François HOLLANDE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur