vendredi 27 janvier 2012
Homosexualités et Socialisme réagit à la suite de la présentation des 60 engagements pour la France de François Hollande.
communiqué HES - 26/1/2012
"J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels." C’est l’un des 60 engagements pour la France présentés aujourd’hui par François Hollande. HES (Homosexualités et Socialisme) se réjouit de cette promesse sans ambiguïté d’une nouvelle étape vers l’égalité des droits pour les couples de même sexe.
En répondant à HES en septembre dernier, François Hollande avait déjà apporté de nombreuses réponses sur la lutte contre les discriminations, les droits des couples et des familles LGBT, les droits des personnes trans et la lutte contre le VIH/sida. Il a renouvelé son engagement à "lutter sans concession contre toutes les discriminations".
A plusieurs reprises, les socialistes ont déposé à l’Assemblée nationale et au Sénat des propositions de loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples. La majorité sortante y a systématiquement répondu par un rejet massif, des dérapages verbaux et des pétitions hostiles. En 2007, Nicolas Sarkozy avait annoncé son intention d’ouvrir aux couples de même sexe une union civile et un statut du beau parent. En 5 ans, il n’a rien fait. En 2012, il est grand temps d’ouvrir le mariage à tous les couples, et de reconnaître les familles homoparentales.
A l’instar des socialistes espagnols et des socialistes portugais, les socialistes français entendent faire progresser le droit, la société et le respect des individus. C’est avec la victoire de François Hollande en 2012 que la France reprendra le chemin de l’égalité qu’ont déjà emprunté l’Afrique du sud, l’Argentine, la Belgique, le Canada, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède…
Les 60 engagements de François Hollande pour la France : http://francoishollande.fr/le-projet/
Les réponses de François Hollande à HES (septembre 2011) : 17 questions de HES à François Hollande