Accueil > Internet > Echos de la toile > Le site web de Montauban hacké a deux reprises par des homophiles

Le site web de Montauban hacké a deux reprises par des homophiles

date de redaction mardi 17 janvier 2012     auteur Jean-Benoît RICHARD


Les propos hostiles au mariage des gays tenus par la député-maire Christine Barèges en sont la cause.


Des hackers s’en sont donné à coeur joie avec le site internet de la ville de Montauban, révèle le site d’informations toulouse7.com.

Temps 1 : des photos

Au début de la matinée du mardi 17 janvier, la page d’accueil de www.montauban.com a été piratée. En lieu et place d’une superbe série de photos de la ville, la page a montré des photos de couples homosexuels en train de s’embrasser à pleine bouche, ainsi qu’un photo-montage présentant la députée-maire de la cité, Brigitte Barèges, dans un bureau, avec Adolf Hitler en effigie derrière elle, d’un côté, et un drapeau à croix gammée de l’autre.

Le site toulouse7.com révèle le piratage.

Les services informatiques de la ville ont mis rapidement fin à ce détournement, qui n’aurait été en ligne que quelques minutes.

Temps 2 : dis-moi que tu m’aimes

En début d’après-midi, la page d’accueil de montauban.com a été de nouveau détournée. Cette fois-ci, les hackers demandaient de répondre à la question : « je suis gay, tu m’aimes ? » en cliquant sur un bouton oui ou non... sauf que, surprise, impossible de cliquer sur le bouton non, qui glissait hors de portée à chaque tentative. Par contre, à ceux qui avaient cliqué oui, le site répondait « je t’aime aussi ! », avant de céder la place à l’authentique homepage.

Je suis gay, tu m’aimes ? Attention à la réponse, pour pouvoir accéder au site !

Cette fois-ci, les facétieux hackers se sont autorisé un petit commentaire dans le code-source de la page. Les connaisseurs pouvaient lire :

<!-- ce site est toujours une passoire... -->

Selon toulouse7.com, cette action aurait été revendiquée par un groupe qui se qui se fait appeler « we are homonymous » en référence au mouvement des « Anonymous ».

En ligne de mire Christine Barèges

La député-maire de la ville, Christine Barèges, est clairement visée à travers ce piratage. Elle s’était illustrée il y a quelques mois à l’Assemblée nationale, en s’exclamant lors de l’examen d’une proposition de loi socialiste pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe « et pourquoi pas des unions avec des animaux, ou la polygamie ». Son dérapage avait provoqué une vive levée de boucliers des associations homosexuelles [1].

Plus récemment, Brigitte Barèges a heurté des associations comme SOS Racisme en déclarant qu’il fallait soumettre l’accès à l’emploi à une « préférence nationale », expression longtemps utilisée par le Front national.

Bien entendu, la municipalité a porté plainte, et les services informatiques ont fait le grand ménage. Il ne reste plus de trace de ce piratage que dans google, pour quelques jours seulement.

Dernière trace du piratage, dans le moteur de recherches Google.

Notes :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur