jeudi 1er décembre 2011
HES participera à la marche du 1er décembre à Paris, qui partira de la place de la Bastille à 18h30.
communiqué HES - 30/11/2011
Si le nombre de nouvelles contaminations au VIH se stabilise depuis plusieurs années dans l’ensemble de la population, il a continué à augmenter en 2009 et 2010 dans la population homosexuelle masculine et notamment parmi elle, chez les jeunes de moins de 25 ans qui représentent désormais 14% des nouvelles contaminations dans la population des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) contre 7% en 2003.
Si la plus grande prévalence de l’épidémie dans cette population rend plus difficile la lutte contre sa diffusion, elle ne doit pas être considérée comme une fatalité et doit au contraire appeler des efforts de prévention encore plus importants que dans le reste de la population.
HES continue à demander davantage de campagnes de prévention du VIH et autres IST ciblées sur la population HSH et notamment sur sa frange la plus jeune. Malgré l’objectif de généralisation du dépistage affiché dans le plan quadriennal de lutte contre le VIH, HES constate que le nombre de dépistages ne décolle toujours pas. HES appelle à la multiplication des lieux de dépistages (notamment de dépistage rapide) et de conseils en matière de prévention, particulièrement en milieu associatif.
La nécessité d’abolir de toutes les discriminations (dans l’accès au mariage, à l’adoption, au choix de l’état civil, à l’emploi, au logement, au crédit…) basées sur l’homophobie, la transphobie, la sérophobie qui fait partie des objectifs prioritaires d’HES est encore renforcée par la lutte contre le VIH, dans la mesure où ces discriminations nuisent à l’estime de soi indispensable à la prévention.
La lutte contre l’épidémie nécessite également une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes infectées. Cela nécessite de revenir sur les mesures gouvernementales qui ont renchéri le coût de l’accès aux soins pour les patients : franchises médicales, hausse du forfait hospitalier.
Parce qu’HES porte des valeurs de solidarité et parce que l’épidémie ne peut être vaincue qu’au plan international, HES considère que le gouvernement français doit agir davantage pour garantir l’accès aux soins et aux traitements sur l’ensemble de la planète. Le droit au séjour pour raison médicale lorsque les traitements ne sont pas accessibles dans le pays d’origine doit être restauré. L’accessibilité aux traitements doit être renforcée grâce à des moyens financiers plus conséquents notamment par un relèvement de la taxe sur les billets d’avions et un accès facilité aux brevets pour les pays du Sud.
HES participera à la marche du 1er décembre à Paris, qui partira de la place de la Bastille à 18h30.
HES continuera à porter ces revendications pendant les campagnes présidentielle et législatives de 2012, comme elle l’a fait lors des primaires citoyennes en obtenant des engagements précis de tous les candidats, et donc du candidat investi par les socialistes, François Hollande.