Accueil > Evénements > 2011 > 1er décembre - journée de lutte contre le sida > 30 ans après… Être séropositif et salarié ne fait toujours pas bon ménage !!!

30 ans après… Être séropositif et salarié ne fait toujours pas bon ménage !!!

date de redaction vendredi 25 novembre 2011


Le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, est l’occasion de rappeler qu’il est primordial de mettre fin à cette stigmatisation dans le monde du travail.


communiqué Collectif Homoboulot - 24/11/2011

La situation des séropositifs face au monde du travail est des plus alarmante. 30 ans après la 1ere identification de cas de SIDA, comment expliquer que moins de la moitié des séropositifs travaillent ? Que plus de 60% des séropositifs au travail ne se déclarent pas par peur d’être victimes de discriminations ?

Le colloque du 25 octobre organisé par le bureau parisien de l’OIT [1] révèle en France la recommandation 200 de l’OIT sur le VIH, le SIDA et le monde du travail avec le soutien du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé. Il apparaît très nettement que le milieu du travail est un lieu propice aux discriminations, liées à la séropositivité ou au SIDA, mais également privilégié pour y mettre en œuvre une vraie politique de prévention et d’accompagnement des personnes séropositives par exemple.

Les associations du collectif mènent des actions pour la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui sont à prendre en exemple :

  • En partenariat avec le Sidaction, Homobus se mobilise au siège social du Groupe RATP en tenant un stand d’informations avec la médecine des soins RATP
  • HomoSFèRe mène, comme en 2010, une action d’information, de sensibilisation et de prévention sur 8 sites du Groupe SFR en Ile-de-France et en régions, dont le siège social, s’adressant ainsi à 10.000 collaborateurs. Cette action est menée en partenariat avec Sida Info Service et en y associant la Médecine du Travail.
  • Depuis 2007, ALGO a su créer l’évènement au MAEE au cours de cette journée, une opération d’information et de prévention à destination de tous les agents. Il s’agit, en collaboration avec les restaurants administratifs et la direction des personnels, d’informer grâce à de la documentation proposée au cours du déjeuner. Cette action est susceptible de sensibiliser entre mille et mille cinq cents agents.

La nécessité d’une réelle volonté politique a été soulignée et aujourd’hui, les associations du Collectif Homoboulot attestent que très peu d’entreprises prendront spontanément des mesures pour lutter contre la stigmatisation des salariés et agents concernés.

Que compte faire le gouvernement français pour promouvoir la R200 ?

Seule la volonté des acteurs de la vie professionnelle (services RH, organisations syndicales, CHSCT, médecine du travail, inspection du travail, etc.) pourront faire bouger les lignes pour :

  • Reconnaître le VIH/SIDA en tant que question liée au travail
  • Respecter le principe de non-discrimination due à l’état de santé
  • Mettre en place une vraie communication sur la prévention car c’est l’ignorance, la peur, les tabous et les stéréotypes qu’il faut vaincre.

Le 1er décembre nous vous invitons tous à exprimer votre engagement, votre solidarité pour les malades, leurs proches et la mémoire des disparus, en participant dans les villes aux manifestations qui auront lieu pour l’occasion.

Le Collectif Homoboulot

Notes :

[1Organisation Internationale du Travail


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur