jeudi 27 mai 2010
Le SNEG Prévention vient d’éditer un guide de prévention destiné aux couples gays ouverts aux rencontres occasionnelles et notamment à ceux qui ont des rapports sexuels à trois ou plus.
communiqué SNEG - 17/5/2010
Le SNEG Prévention vient d’éditer un guide de prévention destiné aux couples gays ouverts aux rencontres occasionnelles et notamment à ceux qui ont des rapports sexuels à trois ou plus. Ces pratiques sont non seulement assez fréquentes parmi les gays mais elles ont des implications en termes de gestion des risques de transmission du VIH et des autres IST.
La campagne recommande l’utilisation du préservatif dans le cadre des rencontres occasionnelles ainsi que le dialogue et la négociation entre partenaires stables de même statut sérologique qui souhaitent abandonner le préservatif dans leur sexualité de couple.
La campagne prend la forme d’une série de récits dans lesquels des couples gays de différents statuts sérologiques racontent leurs expériences de plans à trois et font un bilan de ce qu’ils ont appris durant ces expériences.
Un couple séronégatif réalise que si la non protection est possible entre deux partenaires stables testés négatifs pour le VIH, cette conduite ne peut être étendue à un troisième partenaire, même si celui-ci est un amant proche également séronégatif pour le VIH.
Dans le récit ‘Couple sérodifférent cherche plan évasion’, deux hommes en couple sérodifférents prennent conscience que l’un d’entre eux, le partenaire séronégatif, a tendance à être moins vigilant avec ses partenaires occasionnels qu’il ne l’est au sein de son couple.
Dans un troisième récit, deux partenaires stables séropositifs expliquent pourquoi ils ont décidé de refuser les demandes de rapports non protégés de leurs partenaires extérieurs séropos.
Enfin dans le récit ‘Accident lors d’un extra’, un couple raconte comment il est parvenu à gérer à deux une prise de risque avec un troisième partenaire.
La campagne « Plan à trois » est diffusée désormais dans les établissements sous forme de brochure regroupant les 4 récits. L’action a été réalisée en collaboration avec l’Institut de Recherche IPSR (Institute for Prevention and Social Research).