Accueil > Santé > Prévagay : une mobilisation constante pour la prévention

Prévagay : une mobilisation constante pour la prévention

date de redaction vendredi 20 novembre 2009


Aux vues des résultats de l’enquête de l’InVS sur la prévalence du sida, l’Inter-LGBT rappelle qu’une large diffusion des messages de prévention est plus que jamais nécessaire.


Communiqué de presse Inter-LGBT - 19/11/2009

Prévagay : une mobilisation constante pour la prévention

Alors que la mobilisation des associations de lutte contre le sida est constante, les dernières enquêtes révèlent une évolution certaine des prises de risque pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH).

Des études analogues.

En octobre dernier, les premières données du Baromètre net gay 2009 mettent en évidence une augmentation significative des « pratiques » à risque sur l’ensemble du territoire pour les HSH. Dans ses conclusions, Alain Léobon dénonce « la complexité de ces comportements » et demande d’organiser des modèles de prévention et de promotion de la santé qui prennent en compte « la diversité des trajectoires des hommes gais et bisexuels et des territoires fréquentés ». L’étude conclut sur les facteurs de prises de risques : vivre dans la région parisienne, utiliser très régulièrement internet ou avoir un nombre important de partenaires sexuels augmentent les prises de risques des HSH.

L’enquête Prévagay, quant à elle, a étudié la prévalence de la séropositivité des HSH qui fréquentent les lieux de convivialité homosexuels à Paris. 17,7 % ont été diagnostiqués séropositifs pour le VIH. Or, seulement 15 % s’étaient déclarés séropositifs dans le questionnaire. Le rapport révèle donc une méconnaissance du statut sérologique pour un homosexuel sur cinq à Paris. L’étude menée par l’INVS, le SNEG et l’ANRS confirme ce que toutes les associations de lutte contre le sida savaient déjà : "Ces résultats confirment la nécessité de définir et de renforcer des stratégies de dépistage et de prévention ciblées et adaptées", conclut leur communiqué de presse. L’Inter-LGBT s’associe à cette recommandation et continue à se mobiliser pour ajuster les stratégies de prévention en fonction des publics visés.. L’Inter-LGBT s’engage dans la diffusion des messages de prévention et d’incitation au dépistage comme le préconisent les associations de lutte contre le sida, le CNS et depuis peu l’HAS.

L’Inter-LGBT déplorerait que ces résultats alimentent la stigmatisation d’une catégorie de la population. Elle rappelle qu’en matière de sexualité, ce ne sont pas des « populations à risque », concept qui n’a aucun sens, mais des « comportements à risque » qu’il faut viser. Une large diffusion des messages de prévention doit donc être assurée.

Plus d'informations :

les résultats de l’enquête : Enquête PREVAGAY : premiers résultats


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur