Accueil > Evénements > 2009 > Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie > Identité de genre : Etat des lieux : Etat d’urgence

Identité de genre : Etat des lieux : Etat d’urgence

date de redaction lundi 11 mai 2009


Le Collectif « Fièr-e-s et Révolutionnaires » du Parti Communiste Français organise le Lundi 25 mai à 18 h 30, un colloque sur l’identité de genre. Ce colloque aura lieu au siège du P.C.F. 2, place du Colonel Fabien 75019 Paris.


communiqué du Collectif « Fièr-e-s et Révolutionnaires » - 10/5/2009

Le Collectif « Fièr-e-s et Révolutionnaires » du Parti Communiste Français organise le Lundi 25 mai à 18 h 30, un colloque sur l’identité de genre intitulé : « Etat des lieux : Etat d’urgence ». Ce colloque aura lieu au siège du P.C.F. 2, place du Colonel Fabien 75019 Paris. Vous y êtes invité-e.

Après quinze ans de luttes portées par les associations Trans et le milieu associatif LGBT nous pouvons constater que rien n’a vraiment bougé sur les revendications spécifiques des personnes Trans. Il y a donc urgence : attachons nous ensemble à y apporter satisfaction !

Dépsychiatrisation, choix d’un médecin hors protocole, délivrance des papiers d’identité sans réassignation chirurgicale quand elle n’est pas nécessaire et reconnaissance de la transphobie dans les luttes contre les discriminations : le Gouvernement doit désormais entendre ces exigences vitales pour les milliers d’hommes et de femmes concernés.

Cela leur permettrait enfin de trouver leur place dans la société, d’avoir une vie personnelle et professionnelle en cohérence avec leur identité et d’ainsi réunir les moyens de l’épanouissement personnel et de la citoyenneté. C ’est de tout cela dont ils et elles sont privé-e-s par l’ignorance et les préjugés que secrète l’idéologie dominante qui les rejette de façon délibérée au ban de la société.

Nous communistes, sommes partie prenante de ce combat émancipateur et n’acceptons pas que des personnes Transsexuelles et Transgenres soient encore infériorisé-e-s et soumises à une évaluation médicale et psychiatrisante, comme a pu l’être l’homosexualité jusqu’au 17 mai 1993 lorsqu’elle a été enfin sortie des pathologies mentales par l’OMS.

A l’occasion de l’I.D.A.HO, placé cette année sous le signe des luttes contre la transphobie on indique ça et là qu’un membre du Gouvernement pourrait faire une déclaration positive. Mais, c’est bien plus que de déclarations qu’il faut : ce sont des actes et nous seront vigilant-e-s à ce que le droit de vivre pleinement son identité soit rapidement reconnu, par la loi et dans la vie !

Ce colloque sera animé par (Eric Fassin, Sociologue) ; Marie-Laure Peretti, Psychologue ; Louis-Georges Tin, Président Fondateur de l’I.D.A.HO ; Hélène Hazera d’Act-Up ; Axel Léotard de l’Inter-Trans ; Richard Sanchez et Camille Barré de la Direction Nationale du P.C.F.

Plus d'informations :

à partir de 18h30

P.C.F.
2, place du Colonel Fabien
75019 Paris.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur