Accueil > Evénements > 2008 > Journée mondiale contre le sida > 20ème anniversaire de la journée mondiale contre le sida

20ème anniversaire de la journée mondiale contre le sida

date de redaction lundi 1er décembre 2008


Homosexualités et Socialisme s’inquiète des positions politiques du Gouvernement français face au sida.


communiqué H&S - 28/11/2008

En 2007, HES regrettait l’insuffisance et l’absence d’envergure des campagnes de sensibilisation et de prévention du sida en France, plus particulièrement sur la population homosexuelle masculine. La ministre de la Santé avait exprimé son inquiétude face à cette situation, ajoutant « je suis effrayée par ces chiffres ».

Que s’est-il passé depuis un an ? Sur les 6500 nouvelles contaminations en France, 2 470 homosexuels ont découvert leur séropositivité en 2007. HES s’inquiète de l’augmentation des nouvelles contaminations parmi la population homosexuelle masculine et déplore la frilosité des politiques de prévention qui impliquent encore insuffisamment les personnes LGBT. HES souhaite toujours que les messages de prévention à destination des hommes ayant des relations homosexuelles puissent être diffusés partout où sont ces hommes et appelle à combattre toutes les formes de stigmatisation et de discrimination des personnes LGBT et/ou séropositives.

Les franchises médicales instaurées au 1er janvier 2008 compliquent - voire excluent - l’accès aux soins pour tous. En août dernier, l’absence remarquée du Gouvernement français à la conférence mondiale contre le sida à Mexico manifestait, une nouvelle fois, un manque de considération de la France et des autorités publiques sur l’une des plus grandes épidémies actuelles. Le 8 novembre dernier, le Conseil d’administration du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé une baisse drastique des financements dans la lutte contre le sida des pays donateurs (dont la France) avec des coupes budgétaires annoncées à 25 % sur les programmes. HES s’associe aux associations de lutte contre le sida pour dénoncer cette restriction des crédits qui menace l’accès aux traitements dans de nombreux pays.

Les difficultés dans l’accès aux soins et aux trithérapies dans les pays du sud, l’institution des franchises médicales, les engagements non tenus, et la frilosité du ministère de la santé sur les politiques de prévention sont autant de signes du désengagement du Gouvernement et de Nicolas Sarkozy.

HES participera aux manifestations organisées lundi 1er décembre à Paris à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida. Elle invite ses militant-e-s à rejoindre partout en France les actions de solidarité avec les personnes séropositives.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur