Accueil > Evénements > 2008 > Journée mondiale contre le sida > 20éme journée de la lutte contre le sida

20éme journée de la lutte contre le sida

date de redaction samedi 29 novembre 2008


L’Inter-LGBT appelle à participer à la Marche interassociative contre le sida, qui partira le lundi 1er décembre à 18h30 de la place de la Bastille, et invite également les associations à poursuivre jusqu’à la place de l’Opéra pour une action symbolique.


communiqué Inter-LGBT - 29/22/2008

L’Inter-LGBT appelle à participer à la Marche interassociative contre le sida, qui partira le lundi 1er décembre à 18h30 de la place de la Bastille, et invite également les associations à poursuivre jusqu’à la place de l’Opéra pour une action symbolique.

Le fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé le 8 novembre dernier d’importantes coupes budgétaires dans leurs possibilités de soutien aux pays pauvres aidés. Les acteurs de la lutte contre le sida se sont indignés de la baisse des efforts de financement dans la lutte contre le sida sur le plan international par les pays donateurs (Etats-Unis, France, Allemagne en tête). Certes, la crise économique frappe les pays du Nord, mais elle touche et se répercute encore plus brutalement dans les pays du Sud.

Cette baisse des financements risque de réduire l’accès aux soins des personnes séropositives dans les trois prochaines années. La solidarité avec les pays aidés par le fond mondial doit demeurer une priorité pour les pays les plus riches. L’Inter-LGBT n’oublie pas que "vivre sa sexualité" et "vivre sa séropositivité" restent des revendications fortes dans de nombreux pays où l’invisibilité et l’indicibilité de l’homosexualité et de la maladie sont encore la règle sociale.

Engagée dans la lutte contre les discriminations, l’inter-LGBT invite les associations LGBT à marcher aux cotés des associations de lutte contre le sida. Elle met en place une délégation chargée de réfléchir aux questions de santé et de vih pour les personnes LGBT. Elle poursuit son dialogue avec les associations de lutte contre le sida pour continuer à mobiliser en France l’une des populations les plus touchées par l’épidémie et pour agir en solidarité en faveur de tou-te-s les malades dans le monde.

Les actions des associations membres de l’Inter-LBGT :

 Opération "Set de Table", le 1er décembre, Prévention santé, département(s) : action nationale, organisée par : COMIN-G Association LGBT des Ministères économique et financier, avec les Restaurants AGRAF et l’Action sociale des ministères, type(s) d’action : information, prévention.

 Participation d’Homosexualités et socialisme / Rainbow Rose au « Fringe meeting » du Conseil du Parti Socialiste Européen (PSE) à Madrid. Atelier commun sur le HIV/SIDA avec le PSE Femmes, le 1er décembre.

 Débat : prévention - non prévention, le mardi 2 décembre - Un débat sur prévention - non prévention. organisé en partenariat avec l’AMG (Association des médecins gays), association membre du Centre, avec comme invités Catherine Breton et le Dr Ohayon, au CGL Paris-Ile de France.

 Thé-dansant rock au profit des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, par les POPINGAYS, le dimanche 7 décembre au Tango, à partir de 18h, 5 euros. Toutes les infos : www.popingays.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur