Accueil > Evénements > 2007 > Journée mondiale contre l’homophobie > 17 mai : mobilisation des associations

17 mai : mobilisation des associations

date de redaction jeudi 17 mai 2007


De Nouméa à Dijon, la Fédération des Centres LGBT relaie l’appel du collectif IDAHO et appelle à une reconnaissance de la Journée par le nouveau président français Nicolas Sarkozy.


communiqué Fédération des Centres LGBT - 16/5/2007

En août 2004, Louis-Georges Tin lançait l’idée d’une Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. La date proposée fut le 17 mai, en souvenir du 17 mai 1990, date à laquelle l’OMS décida de supprimer l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Mise en place par une équipe de personnes motivées, cette première fut un grand succès, relayé par plus d’une centaine de manifestations d’une vingtaine d’associations dans toute la France et surtout dans plus de quarante pays.

Cette année le thème d’IDAHO est l’éducation avec le slogan : « Non à l’homophobie, oui à l’éducation ! ». C’est un enjeu majeur pour nos associations qui ont déjà dénoncé le taux de suicide des jeunes LGBT supérieur à la moyenne, et dont plusieurs se battent pour avoir le droit d’intervenir dans les établissements scolaires pour faire de la prévention du suicide et de la lutte contre l’homophobie.

Ces succès ont permis d’obtenir des avancées politiques. En particulier plusieurs pays ont depuis soutenu l’initiative : en 2005 la Belgique a institué le 17 mai Journée nationale de lutte contre l’homophobie, en 2006 le Parlement européen a soutenu l’initiative, suivi en 2007 par le Royaume-Uni et le Mexique. En France, le gouvernement Villepin avait promis d’instituer la Journée, avant de reculer en début d’année.

Mais ces succès ne doivent pas cacher les difficultés qu’ont les associations LGBT dans de nombreux pays, dont notamment la Russie l’année dernière, où parfois le droit même de se rassembler est compromis. C’est pourquoi cette année l’ILGA Europe appelle les Maires et personnalités européennes à soutenir la liberté de rassemblement des lesbiennes, des gais, des bisexuels et transsexuels. La liste des premiers signataires sera publiée le 17 Mai, puis adressée aux maires des villes européennes qui ont interdit, limité ou entravé les marches LGBT et autres évènements publics. Cette campagne consiste essentiellement à interpeller les maires des villes européennes et les personnalités culturelles, sportives et politiques et à leur demander de s’engager. De telles violations du droit fondamental des personnes LGBT à la liberté d’assemblée pacifique et à la liberté d’expression sont condamnées par de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales. Ainsi, le Conseil de l’Europe a adopté une résolution le 28 mars 2007 appelant les autorités locales à garantir le respect de la liberté d’assemblée et d’expression pour les personnes LGBT.

Plus que jamais les associations sont mobilisées pour que les personnes lesbiennes, gaies, bi ou trans puissent vivre dans la dignité et le respect. Nous appelons le nouveau président français Nicolas Sarkozy, à la suite du gouvernement belge, à instituer le 17 Journée nationale de lutte contre l’homophobie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur