Accueil > Evénements > 2007 > Journée mondiale contre l’homophobie > IDAHO 2007 : l’agenda des manifestations en France

IDAHO 2007 : l’agenda des manifestations en France

date de redaction jeudi 10 mai 2007


Angers

 Mercredi 16 mai de 12h à 14h, parcours de vies rue Lenepveu et cour du musée Pincée.

"Vivre le quotidien d’une personne homo, bi ou trans, le temps d’un parcours d’une vingtaine de minutes », avec l’association AIDES 49, le Collectif Gay49, le MFPF et QUAZAR.
Cette action soutenue par la ville d’Angers et des étudiants de l’IFSI est ouverte à toutes et à tous, dans le cadre d’une participation libre et gratuite. Pour vous informer, échanger, partager, mieux comprendre le vécu des discriminations avec des animations, un stand d’info et un mur d’expression.

Bondy

 Lundi 14 mai 2007, à 19h30 à Hôtel de Ville. Débat général sur
« l’homophobie », avec la projection du film « L’homophobie en banlieue » de Mario Morelli.

Organisé par HES, animé par Harlem Désir, député européen, avec Philippe Castel responsable des questions LGBT pour la FSU, Nasser Ramdane président du comité IdF de SOS Racisme, Hélène Frohard-Dourleld de la Commission éducation du Mag’Paris et Catherine Tripon présidente de l’Autre Cercle.

Bordeaux

 Mardi 15 et mercredi 16 mai, de 09h à 17h30, débats sur le genre (masculin/féminin) et les nouvelles parentalités. Avec Marie-Helène Bourcier, auteur de Sexpolitiques, Queer Zones 2, Daniel Welzer-Lang, auteur de Masculin et Rapports sociaux de sexe, Alain Ducousso-Lacaze, co-auteur d’Homoparentalités, Chantal Zaouche, spécialiste du développement de l’enfant, Yves Raibaud, spécialiste des cultures urbaines et du genre et des loisirs chez les jeunes, Djemila Zeneidi, auteur de Genre, marginalité, mobilité. Jean Michel Pugnière de l’association Contact Haute-Garonne et Djamilla Alla-Belkyate, de
l’association Ni Putes Ni Soumises de Gironde, interviendront aussi tout au long de ces deux journées de débats.

Pour la troisième année consécutive, l’association Wake Up ! Bordeaux organise un cycle de débats à l’Université Bordeaux. Les enseignants, étudiants, chercheurs, animateurs, les associations LGBT et associations étudiantes du campus, ainsi que toute les personne intéressée sont invité-e-s à y participer. Entrée libre. En marge des débats, un programme d’ateliers avec des jeux de rôles de sensibilisation à l’homophobie est proposé.

Maison des Etudiants, Université Bordeaux 3, Esplanade des Antilles, 33067 Pessac Tram B arrêt Montaigne Montesquieu.

Toutes les infos sont sur http://www.assowakeup.org

Caen

 Mardi 15 mai, l’orchestre de l’université de Caen et le cinéma Lux organisent une soirée en partenariat avec le collectif contre l’homophobie C’CHO qui a été crée en 2007.

  • 20h, projection de courts-métrages dans l’amphi Daure (campus 1),
  • 21h, l’orchestre de l’université propose un concert,
  • 22h, projection suivie d’un débat avec "Au-delà de la haine", un film documentaire d’Olivier Meyrou, tourné à la suite de l’agression mortelle de François Chenu.

Un stand est mis en place, en collaboration avec la librairie le Brouillon de culture.

Durant toute la semaine du 14 mai, la vitrine de la librairie le Brouillon de culture (rue St Sauveur) sera consacrée à l’homosexualité et l’homophobie.

 Le samedi 19 mai,

  • 14h : l’association les Enfants Terribles tient un stand place Bouchard au contact du public, avec la distribution de tracts et la signature d’une pétition,
  • 19h : apéritif au bar La Tortue (rue des jacobins),
  • 20h30/21h : repas à la salle des belles portes à Hérouville St Clair.

Carcassonne

 Vendredi 18 mai 2007 à 20h, Au Cap’Cinéma, Le Colisée, 9 Boulevard Omer Sarraut.
Projection du film documentaire « Au-delà de la haine » réalisé par Olivier Meyrou et débat avec Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l’homophobie.

Dijon

Diffusion de l’affiche Rien n’est plus précieux que nos différences dans les collèges et lycées, publics et privés, de Côte d’Or, avec l’accord de l’Inspecteur d’Académie.
Elle sera distribuée aussi en affichages publics, sur le campus universitaire et auprès de partenaires associatifs et institutionnels.

 Mercredi 9 mai à 19h30 au Lycée Castel, rue Daubenton, Ciné Club avec projection du film Crazy, suivie d’un débat.

 Dimanche 13 mai de 15h à 19h, portes ouvertes au local de CIGaLes au 16 rue du Tillot.

 Mercredi 16 mai à 20h, Apéro gay à la délégation locale de AIDES au 9 Bd Jeanne d’Arc, avec débat sur le thème des discriminations.

 Jeudi 17 mai 2007 de 15h à 20h, Portes ouvertes au local de CIGaLes, 16 rue du Tillot. A partir de 20h, un apéro convivial y est proposé, avec les adhérentEs et les sympathisantEs.

 Jeudi 31 mai à 20h15 Projection du film documentaire Au-delà de la haine d’Olivier Meyrou, en présence du réalisateur (sous-réserve). Cinéma Eldorado, rue Alfred de Musset.

Lille

 Mardi 22 mai, de 20h à 22h, au centre LGBT de Lille 19 rue de Condé, rencontre-débat avec SOS homophobie intitulée : "Rapport annuel 2007 : quoi de neuf ?".

L’Isle-sur-la-Sorgue

Le thème de l’homophobie à été retenu par le Lycée Alphonse Benoit, dans le cadre du projet d’établissement.

 À partir du 7 mai et jusqu’à la fin du mois, une exposition a été mise en place au CDI, avec des affiches (fournies par la Fondation Émergence du Canada), des livres et DVD, une présentation des résultats du sondage réalisé dans l’établissement sur les thèmes de l’homophobie, de l’homosexualité et du sexisme.

 Le vendredi 18 mai et le lundi 21 mai, à 14h, représentations de saynètes préparées par les élèves de Terminale littéraire, dans le cadre du théâtre forum.

  • « Les pieds dans le plat » : un ado fait son coming out au dîner, réactions choquées de la famille.
  • « Les copains d’abord » : une ado fait son coming out à ses copains à la sortie du lycée, rejet, dégoût.
    Comment désamorcer ces situations ? Le public est invité à intervenir. Jusqu’à 120 élèves et professeurs ou autres personnels du lycée sont attendus à chaque représentation.

Ces deux semaines vont constituer un moment fort de l’action menée par le Lycée Alphonse Benoit depuis l’automne. Un sondage, auquel plus de 600 élèves ont répondu, a été réalisé en décembre et une première représentation du théâtre forum a eu lieu le 17 mars, à l’occasion de la journée portes ouvertes du lycée. L’association LGBT avignonnaise Des Ils et Des Elles a pu tenir un stand d’information à cette occasion en présence de représentants des associations la Différence en Question et SOS homophobie.

Une quatrième représentation sera donnée lors de la journée de lutte contre les discriminations du collège de Valréas, dans le Vaucluse, le 24 mai et une classe de seconde travaille sur l’écriture d’une chanson anti-homophobie et à la réalisation d’un vidéo-clip.

Lyon

 Jeudi 10 mai de 19h à 21h. Débat sur la lutte contre l’homophobie en Europe, dans le cadre de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.
En présence de Martine Roure, Députée au Parlement européen et membre de la Commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures et Rapporteur sur la lutte contre le racisme et la xénophobie dans l’Union européenne.

Présentation de l’état du Droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations et sa transposition en Droit français, ainsi que les avancées juridiques ont pu créer des instruments pratiques dans la lutte contre l’homophobie en Europe.

Salle des mariages de la Mairie du 1er arrondissement, 2 place de Sathonay, Lyon 1er. Avec Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l’homophobie.

L’accueil est prévu à partir de 18h30 et un cocktail dînatoire est proposé après le débat. Inscription et questions aux intervenants sur epmarseille@europarl.europa.eu

Voir le site : http://www.lesmidis.eu

 Lundi 21 mai 2007 à 20h au Cinéma le Comedia 13 avenue Berthelot,
Lyon 7e
Projection du film documentaire « Au-delà de la haine », réalisé par Olivier Meyrou, suivie d’un débat organisé par la Lesbian and Gay Pride de Lyon, avec La Fédération des Œuvres Laïques du Rhône, composante départementale de la Ligue de l’Enseignement, avec la participation des personnes suivantes.

  • Olivier Meyrou, réalisateur,
  • Maître Mourad Benkoussa, avocat de la défense,
  • Maître Gabriel Versini, avocat de la Lesbian & Gay Pride Lyon,
  • Maître Odile Beling, avocate, Présidente de la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône,
  • Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l’homophobie.

Marseille

 Mardi 15 mai 2007, de 12h00 à 13h30, débat dans le cadre de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous sur le thème « Comment lutter contre l’homophobie au travail ? » au Docks, Atrium 10.3, dans les locaux de l’Ecole Euromed, 10 place de la Joliette, Marseille 2e. Une collation est offerte. Inscriptions : epmarseille@europarl.europa.eu

Voir le site : http://www.lesmidis.eu

Le débat sera animé par Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l’homophobie, avec la participation de Yolande Eskenazi, Déléguée régionale PACA de la HALDE et Pierre Excoffon, membre de l’Observatoire des bonnes pratiques en entreprise de l’Autre Cercle.

Mende

 Samedi 19 mai 2007 à 16h, salle de la Chicanette, rue des Ecoles. Débat organisé par le Collectif contre l’homophobie, avec le soutien de l’ALGL (Association Lozérienne Gays et Lesbiennes) sur le thème « Homophobie : état des lieux et moyens d’actions » avec Hussein BOURGI, Président du Collectif contre l’homophobie.

Metz

Une exposition au local de Couleurs Gaies présente des messages d’injure sur les 4000 qui ont été envoyés à Noël Mamère, maire de Bègles, à l’occasion de la célébration du 1er mariage gay en France. Ils sont extraits du livre de Serge Simon Homophobie 2004 France, aux éditions Le bord de l’eau.
L’exposition est accessible en mai, tous les mardis soirs de 20h à 22h, au 31 rue des Tanneurs. Vous pouvez envoyer un mail à couleursgaies@hotmail.com pour connaître l’agenda des activités.

Site internet : http://couleurs.gaies.free.fr

 mardi 22 mai à partir de 20h30 rencontre-débat sur le thème de « l’affaire Vanneste » au local de Couleurs Gaies. Avec la participation des « Flamands Roses » de Lille qui présentent à l’aide d’un support vidéo, le cas de Christian Vanneste, député du Nord de la France qui a été condamné pour avoir tenu des propos homohobes.

L’association est partenaire du Colloque contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation, organisé le mercredi 16 mai dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France à Paris (voir plus-bas). Son représentant intervient sur le thème des interventions en milieu scolaire du point de vue des associations LGBT.

Montpellier

 Jeudi 17 mai, de 10h à 19h, place de la Comédie.
Un Forum associatif est mis en place sous un chapiteau, avec des expositions, une distribution de tracts, une projection de courts-métrages.

Des rencontres sportives sont proposées sur une pelouse synthétique, dont voici le programme :

  • 10h-12h : badminton
  • 12h-14h : pétanque
  • 14h-16h : badminton

A 16h, un débat est organisé sur l’homophobie dans le sport. Avec Philippe Liotard, Maître de conférence à l’Université Lyon 1, sociologue travaillant sur les relations entre sport, homosexualité et homophobie, Patrick Vignal, Adjoint au Maire de Montpellier délégué au sport et Melle Marie-Laure Auge, administratrice de Chemin des Cimes.

Nantes

 Mercredi 16 mai, distribution de tracts dans les lieux LGBT de la ville, pour inciter les personnes victimes d’homophobie (au quotidien ou dans leur vie professionnelle) à se rendre au Centre Lesbien et Gay de Nantes Atlantique (CLGNA), pour bénéficier d’un accompagnement concernant les démarches à effectuer. Le Centre Lesbien et Gay de Nantes Atlantique est ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 49-51 rue du Maréchal Joffre. Contacts par mail contact@clgna.info Site Internet : http://www.clgna.info

 Dimanche 27 mai à 18h, au Cinéma Katorza, 3 rue Corneille. Projection du film documentaire « Au-delà de la haine » d’Olivier Meyrou, suivie d’un débat organisé par le CLGNA (Centre Lesbien et Gay de Nantes Atlantique) avec Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l’homophobie.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du 4e Festival de films gays et lesbiens qui a lieu du 23 au 29 mai. Voir le site http://www.clgna.info

Nîmes

 Mercredi 16 mai, de 14h à 18h, les associations H’open’U, CGL Nîmes et le Collectif Démocratie et Courage ! tiennent un stand d’information sur la place de l’horloge à Nîmes.
Voir le blog http://hopenu.blogg.org

 Mercredi 16 mai 2007 de 19h à 21h, débat sur le thème : « Homophobie : état des lieux et moyens d’actions », au bar le Dip Lounge 41 bis rue Emile Jamais. Il est organisé par le Collectif contre l’homophobie, avec le soutien du Collectif Inter-Associatif LGBT Nîmois.

Nice

 Mercredi 16 mai, soirée de lancement des actions autour du 17 mai, au profit de SOS homophobie. A partir de 23h30 à la discothéque le "Blue Boy", 9 rue Spinetta. Cette soirée sera suivie d’un spectacle et va permettre à SOS homophobie de percevoir 2 euros par entrée.

 Jeudi 17 mai, à partir de 11h, Place du Palais (devant le Palais de Justice).

  • Education de rue : reconstitution d’une salle de classe lors d’une intervention de lutte contre l’homophobie en milieu scolaire, théâtralisée pour adultes.
  • Animations diverses, stands associatifs, prise de parole avec intervention de Nicolas Bacchus.
  • A partir de 17h, cérémonie à la mémoire des victimes de l’homophobie.
  • A 18h, au Forum Fnac, avenue Jean Médecin, présentation de l’édition 2007 du rapport annuel de SOS homophobie et mini-concert de Nicolas Bacchus

Pamiers

 Mardi 22 mai à 20h30. Débat public : « Et si mon enfant était homosexuel, quelle serait ma réaction ? » Organisé en partenariat avec l’association Contact Haute Garonne et l’association volonté des femmes en Ariège, 53 rue Gabriel Péri à 20h30 à Pamiers.

Paris

Un programme de rapprochement entre la lutte contre l’homophobie et la lutte contre le sida a été initié par le Comité IDAHO cette année, à partir du thème annuel 2007 dont le slogan est « Non à l’homophobie, oui à l’éducation ».
Le Kiosque Info Sida Toxicomanie est une association de prévention et de lutte contre le sida adaptée à tous les publics qui propose écoute, information et orientation. Les personnes ou les associations qui le souhaitent peuvent se procurer des autocollants réalisés par le Collectif contre l’homophobie et pour l’Egalité des Droits. Ils reprennent le logo d’IDAHO avec la mention : 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Vous pourrez aussi vous procurer l’affiche réalisée dans le cadre de la campagne Une minute de silence en mémoire des victimes réalisée avec le soutien du SNEG.

Le Kiosque Info Sida Toxicomanie vous accueille du lundi au jeudi entre 10h et 19h, le vendredi de 13h à 19h et le samedi de 14h à 19h, au 36 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e.

Une action intitulée Paroles d’ados contre l’homophobie est réalisée les 15, 16 et 17 mai en après-midi, à partir d’une collaboration entre le CRIPS-CIRDD Ile-de-France, l’association Gare ! et le Comité IDAHO (voir plus bas). Elle permet aussi de mettre l’accent sur le CyberCRIPS qui est un espace d’accueil et d’information original pour les jeunes sur la sexualité et les risques sexuels, les drogues et le mal-être, à partir d’expositions et avec des vidéos, des bornes interactives et des animations.

Situé au rez-de-chaussée de la Tour Maine-Montparnasse, Paris 15e, le CyberCRIPS est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 11h à 18H.

 vendredi 11 mai à la mairie du XXème arrondissement 6 place Gambetta (métro Gambetta), rencontre avec les associations IDAHO et Le Refuge.

 Samedi 12 mai à partir de 14h et jusqu’à 19h, Carton Rouge à l’homophobie. Troisième édition du Tournoi b.yourself, de Paris Foot Gay qui a lieu sur la pelouse du Parc des Princes. L’entrée principale est située 24 rue du Commandant Guilbaud, Paris 16e.

Cette opération est organisée dans le cadre de la campagne "Tous différents, tous égaux" du Conseil de l’Europe et du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, grâce au soutien de SOS homophobie. Voir le site http://www.parisfootgay.com

 Samedi 12 mai à 20h30 et dimanche 13 mai à 16h, concert "La différence", de la chorale Podium Paris, qui reverse un euro par entrée au profit de SOS homophobie.
Rendez-vous salle Jean-Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e. Le concert sera également traduit en langue des signes.
Plus d’information sur http://www.sos-homophobie.org

 Samedi 12 mai, à 11h, projection du film documentaire "Au-delà de la haine" d’Olivier Meyrou. Cinéma La Pagode, 57 bis rue de Babylone, Paris 7e, Métro : Saint-François-Xavier.
Cette projection est organisée par SOS homophobie et la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement et se tiendra en présence du réalisateur. Entrée unique : 5,80 euros.

 Dimanche 13 mai à 18h30, au Point virgule, Madame H. revient une dernière fois sur scène pour jouer ses deux spectacles fétiches : Conférence-Kermesse et La saga des Transpédégouines.

Après nous avoir donné ses conseils aguerris pour réconcilier les homos avec les bonnes manières, l’inénarrable présidente d’Homosexualité & Bourgeoisie tournera pour nous les pages occultées de l’histoire de l’inhumanité. C’est une tornade iconoclaste qui claque comme une gifle sur la joue du bien-pensant et qui est aussi une façon de lutter contre l’homophobie par le rire !

Le Point Virgule est au 7, rue Ste-Croix-de-la-Bretonnerie, Paris 4e. Tarif unique 18 €, pour les 2h de spectacle.

 Mardi 15 mai, le mercredi 16 mai et le jeudi 17 mai, de 14h à 19h, Le CGL de Paris Ile-de-France, Le Collectif « Démocratie et courage ! », Le Collectif Homoboulot, Contact, Le CRIPS-CIRDD Ile-de-France, IDAHO, La Ligue de l’Enseignement, La Ligue des Droits de l’Homme, La Ligne Azur, Le MAG - Jeunes gais et lesbiennes -, Le programme Le fers (association Aides), SOS homophobie, Solidarité Sida et Le Kiosque Info Sida présentent leurs actions au milieu d’une exposition intitulée Paroles d’ados contre l’homophobie. Durant les trois demi-journées, ces organisations seront présentes dans la Gare Montparnasse afin d’accueillir les jeunes et répondre aux questions du public, au milieu d’une exposition de témoignages d’adolescents à propos de l’homophobie.
 Cette rencontre est organisée sur la mezzanine, à l’intérieur de la Gare Montparnasse, à un endroit suffisamment spacieux pour regrouper des tables et des panneaux d’exposition. Transilien et les exploitants du site, ClearChannel, soutiennent cette opération.
La présentation de propos souvent émouvants tenus par des jeunes va permettre d’organiser des échanges sur le thème de l’homophobie et de la prévention du suicide chez les jeunes, du sida et des IST.

 Mercredi 16 mai, de 9h30 à 12h30, Le RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations) propose une consultation gratuite par des avocats du Barreau de Paris au Palais de Justice, 4 Boulevard du Palais Paris 1er. Escalier S, entresol à droite.

 Mercredi 16 mai, de 8h30 à 18h, plusieurs associations qui interviennent en milieu scolaire, des syndicats de l’éducation et des syndicats de lycéens et d’étudiants et IDAHO proposent un Colloque contre l’homophobie et pour la diversité par l’éducation le mercredi 16 mai de 8h30 à 18h00. Il s’agit de présenter les interventions en milieu scolaire et les interventions auprès des éducateurs au grand public, aux associations et aux professionnels de l’éducation et du secteur médico-social. Pour recevoir le programme du colloque et vous inscrire, envoyez un mail à Bruno Jaeger. Ce colloque est organisé dans le cadre de la campagne "Tous différents, tous égaux" du Conseil de l’Europe et du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et bénéficie du soutien du Conseil régional d’Ile-de-France.

 Jeudi 17 mai, de 14h à 20h, le Centre LGBT de Paris Ile-de-France au 3 rue Keller Paris 11e métro Bastille fait son cinéma contre l’homophobie !

ACTION ! HOMOPHOBIE ? COUPEZ !

  • Mithli Mithlak (réalisé par HELEM, association libanaise),
  • Sœur Innoncenta, priez pour nous (Prochoix),
  • Courts mais gay : Gelée précoce, O belle amérique, De même sang,
  • Courts mais lesbien : A woman reported (Antiprod),
  • Sélection de Rainbows’end : Violence lors de la gay pride de Riga (Galeria Alesaka).

Pop corn, caramels et esquimaux à volonté !

Une programmation de courts-métrages entrecoupés d’échanges entre les participants.

 Jeudi 17 mai à partir de 19h, la Maison Verte à Paris accueille cette année la Cérémonie interreligieuse contre l’homophobie. Cette initiative qui se met en place dans plusieurs pays répond à la demande de militants de différentes confessions qui souhaitent aborder la question des religions et de l’homophobie sous l’angle de la spiritualité. C’est donc un moment de témoignages et de prière qui aura lieu dans la soirée du jeudi 17 mai, à l’occasion de la fête de l’ascension pour les chrétiens.
« Face aux discriminations, nous décidons de répondre aussi par la prière. Si vous partagez cette approche, vous êtes les bienvenus pour venir prier avec nous à la Maison Verte, 127 rue Marcadet Paris 18E ».

 Vendredi 18 mai, à partir de 18h30. La remise des prix du Concours de nouvelles contre l’homophobie cette année donnera lieu à une table ronde sur le thème , organisée en hommage à Laurent Bonelli (libraire et journaliste) qui avait activement contribué au lancement de ce concours annuel en 2005. Elle aura lieu dans la salle des mariages de la Mairie du 2e arrondissement au 8 rue de la Banque à Paris, avec les interventions de Laure Charpentier, Olivier Delorme, Patrick Dubuis, Mehdi Hachemi et Hugo Marsan.

 Vendredi 18 mai, de 16h à 19h, le Centre LGBT de Paris Ile-de-France et ses associations animeront le Parvis de Beaubourg, devant le Centre Georges Pompidou.

ACTION ! HOMOPHOBIE ? EXPRIMEZ-VOUS !

Scénettes de rue et lecture de textes, table de presse, panneaux d’expression libre à la disposition des passants, distribution d’une plaquette pédagogique contre l’homophobie.

 Samedi 19 mai, de 9h à 18h, la Coordination Lesbienne en France propose un Colloque intitulé visibilité et invisibilité des lesbiennes. Les lesbiennes ont-elles accès à une place à part entière dans la société, du point de vue de l’égalité, de la visibilité et des représentations sociales ? Ce colloque vise à situer les lesbiennes aujourd’hui, militantes ou non, dans l’histoire du mouvement lesbien en France et le contexte européen actuel. Sur inscription uniquement, en contactant : pariscolloque07@yahoo.fr

 Samedi 19 mai de 23h30 à l’aube, les Sunshine’s girls organisent une soirée contre la lesbophobie et l’homophobie au Babylone Bis 101 rue Amelot Paris 11e, métro Filles du Calvaire ou Sébastien Froissart. Zouk-ragga, ambiance afro-antillaise, dance hall, techno disco, funck, house.

Saintes

 Mercredi 16 mai, à 20h30 l’association ADHEOS organise une projection suivie d’un débat à l’Auditorium de la salle Saintonge au 11 rue Fernand Chapsal. Le film intitulé « Videomaton : c’est quoi pour toi l’homophobie ? » a été réalisé par le Centre Gay, lesbien, Bi et Trans de Rennes. Le débat est animé par la Commission juridique homophobie d’ADHEOS et Amnesty international. Entrée libre, ouvert à tous. Pour plus d’info http://www.adheos.org.

Strasbourg

 Jeudi 17 mai, à 17h, Die In place Broglie, avec l’ensemble des associations LGBT de Strasbourg et la participation de représentants LGBT européens.

 Jeudi 17 mai, à partir de 20h30, conférence en anglais accessible à toutes et à tous sur le thème de « l’homophobie dans les Églises et dans la société ». Elle a lieu au CIARUS, 7 rue Fikmatt, dans le cadre du Forum européen des groupes chrétiens LGBT. Avec la participation de M. Hammarberg, commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, M. Collange, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace, M. Bennahmias, journaliste protestant, Mme Solberg, journaliste norvégienne. Les présentations seront suivies par un débat avec le public.
Contact : Cédric Duplantier par mail : international@davidetjonathan.com

 Le vendredi 18 mai à 16h, conférence-débat au Parlement européen (Bâtiment Louise Weiss), dans le cadre de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous, sur le thème : « Initiatives, rôle et place de l’Europe dans la lutte contre les discriminations en France. Présentation d’un cas concret d’homophobie dans la fonction publique , géré par la HALDE. » En présence de Catherine Trautmann députée européenne, ancienne Ministre et Maire de Strasbourg, Frédéric Amegadjie, juriste de la HALDE qui a instruit le dossier et François Bos, secrétaire général de la Fédération CFTC Finances.

Afin de faciliter l’accès au Parlement Européen, il faut confirmer sa présence par mail en indiquant ses coordonnées à info.alsace@autrecercle.org, jusqu’au 12 mai 2007.

 Samedi 19 mai à 18h, une célébration œcuménique est organisée dans le cadre du Forum européen des groupes chrétiens LGBT. Elle a lieu dans le temple Saint Guillaume, 1 rue Calvin. La cérémonie sera en français et en anglais.

Tarbes

 Mercredi 30 mai : Conférence débat organisé par contact 31 en partenariat avec l’UDAF des Hautes Pyrénées, sur le thème : « Comment l’homosexualité est-elle acceptée dans les familles, aujourd’hui ? Rejet ? Honte ? Acceptation ?... » par Jean Michel Pugnière, Doctorant en Psychologie et Président de l’association Contact Haute-Garonne.

Tours

 Jeudi 17 mai à 9h, une émission de radio sur France Bleu Touraine est consacrée au thème annuel de la Journée :« non a l’homophobie, oui a l’éducation ! »

 De 14h à 19h, sur la place Jean Jaurès :

  • Parcours de vie. A travers trois stands, les passants sont invité-e-s à vivre les joies et les embûches de lesbiennes, gays, bi et trans. dans leur quotidien.
  • Présentation sur les droits des homos dans le monde, avec un éclairage sur les pays qui pénalisent et criminalisent les relations homosexuelles
  • Un planisphère géant, pour mieux comprendre les droits des personnes LGBT, du mariage à la peine de mort.

 A 20h30, au Cinéma les Studios, rue des ursuline, projection du film « boy culture » de Q. Allan Brocka, suivie d’un débat avec la lesbian & gay pride région centre, la commision LGBT d’Amesty internationnal.

 Vendredi 18 mai à 18h30, débat sur le thème de l’homophobie au travail à l’Abri-Côtier 2 bis place des Halles. Avec Philippe Chauliaguet de l’association Coming G et du collectif Homoboulot et Cyrille Rocher de la Commission homophobie de la lesbian and gay pride région centre.

Voir le site http://www.lgpregioncentre.org

Toulouse

 Du lundi 7 mai au samedi 19 mai, exposition d’affiches contre l’homophobie dans la vitrine du CRIJ (Centre régional d’information des jeunes), 17 rue de Metz, au centre ville.

 Mercredi 9 mai, à partir de 20h, conférence - débat sur le thème :
« Quelle éducation pour prévenir l’homophobie ? » avec Eric Verdier, psychologue et chercheur, Elisabeth Pesquet, formatrice en éducation à la sexualité, des enseignantEs et des intervenantEs en milieu scolaire. Salle Municipale Castelbou - Rue Léonce Castelbou. Pour plus d’information : http://www.arc-en-ciel-toulouse.com ou aec_toulouse@yahoo.fr

 Vendredi 11 mai, à 21h, séance de cinéma avec la projection du film « Comme un garçon » de S. Shore, suivie d’une rencontre sur « Vivre et accepter la découverte de son homosexualité ». Au cinéma le Cratère 95 Grand-rue Saint-Michel.

 Lundi 14 mai, de 13h à 23h Colloque régional « Homophobie, éducation et prévention des conduites à risque à l’adolescence », avec l’intervention de nombreux spécialistes. (Il est nécessaire de s’inscrire). Grande salle Sénéchal, 17 rue de Rémusat de 13H a 23H.

 Mardi 15 mai, l’Autre Cercle Midi-Pyrénées propose une soirée « Homophobie au travail », avec l’accueil du public à 19h, la projection du film « Au-delà de la Haine » d’Olivier Meyrou à 19h30 et un débat à partir de 21h environ. Au cinéma ABC 13 rue St Bernard.

 Jeudi 17 mai : Distribution de tracts sur le thème de l’homophobie, place du Capitole.

 Jeudi 17 mai, à 20 h 30, Concert rock au Centre d’Animation de Lalande 239, avenue de Fronton. Il est organisé par des lycéens du Lycée Saint Sernin et du Lycée Toulouse Lautrec, en soutien à la 3ème journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pour plus d’information http://www.arc-en-ciel-toulouse.com

Ces différents moments sont ouverts à toutes et à tous.

Valréas

 Jeudi 24 mai à 14h, au collège Vallis Aeria, représentations de saynètes contre l’homophobie préparées par les classes de Terminales littéraires du lycée Benoit, dans le cadre du théâtre forum.

  • « Les pieds dans le plat » : un ado fait son coming out au dîner, réactions choquées de la famille.
  • « Les copains d’abord » : une ado fait son coming out à ses copains à la sortie du lycée, rejet, dégoût.

(Voir les actions à l’Isle-sur-la-Sorgue)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur