Accueil > Evénements > 2007 > Journée mondiale contre l’homophobie > La France doit reconnaître la journée mondiale contre l’homophobie

La France doit reconnaître la journée mondiale contre l’homophobie

date de redaction mercredi 16 mai 2007


Le Comité IDAHO interpelle le nouveau président français et l’invite à reconnaître officiellement la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, qui sera célébrée le 17 mai prochain dans le monde entier, avec le soutien du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO.


communiqué Comité IDAHO - 14/5/2007

Le 16 mai prochain, Nicolas Sarkozy deviendra officiellement le président de la République française. Le 17 mai, dans plus de 50 pays, des centaines d’associations célébreront la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Celle-ci est reconnue officiellement par le Parlement européen, par la Belgique, le Royaume-Uni, le Mexique, et plusieurs provinces d’Espagne, du Canada et du Brésil. Par ailleurs, fait nouveau, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO sont également décidés à apporter leur soutien à la Journée.

Dominique de Villepin s’était engagé à reconnaître cette initiative avant l’été 2006. Malheureusement, cela n’a pas été fait. Le Comité IDAHO et toutes les associations qui contribuent à cette initiative demandent donc à Nicolas Sarkozy de faire en sorte que la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie soit officiellement reconnue en France.

Cette mesure compléterait ainsi le dispositif déjà mis en place par le gouvernement Raffarin. Les lois contre les actes et les propos homophobes permettent de réprimer l’homophobie en France ; avec la reconnaissance de la Journée, il s’agirait de renforcer les dispositifs de prévention. Il y aurait donc une cohérence certaine à ce que Nicolas Sarkozy s’engage sur ce terrain. Il y aurait même un certain panache à commencer son quinquennat par une décision concernant les droits humains !

Louis-Georges Tin
président du Comité IDAHO

Plus d'informations :

toutes les manifestations 2007 dans notre rubrique Journée mondiale contre l’homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur