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Nous se présente

date de redaction mardi 7 février 2006


Dossier de présentation établi par la rédaction.


La société évolue, Nous aussi

Depuis quelques années, la société française ne se prête plus à de grandes segmentations, simplistes et massives. Nous avons cessé d’appartenir à de vastes catégories sociales, homogènes et stables, auxquelles nous avions autrefois pris l’habitude de nous identifier, souvent de manière définitive.

Aujourd’hui, les frontières entre les groupes sexuels sont floues, complexes, éphémères. Nous nous rattachons simultanément à plusieurs tribus, pour des durées variables, parfois limitées.

Et parce que la société se transforme, les magazines s’adaptent, créent de nouvelles rubriques, lancent de nouvelles formules. Après 16 ans de croissance, c’est aujourd’hui au tour d’Ibiza Magazine de passer à l’âge adulte, de faire son coming-out et de Nous affirmer, dans le domaine de la presse gratuite, comme le 1er mensuel gay et gay-friendly du grand sud, à la fois par notre zone de diffusion [1] comme par notre pagination.

Nous ? Grand et costaud !

Sans nous vanter, abordant nos 17 ans, Nous sommes à la fois grand (22x22cm) et costaud (80 pages). Grâce à ces mensurations, on Nous approprie (en tout bien, tout honneur) de façon à la fois nomade et domestique. C’est vrai qu’il est difficile aux garçons et aux filles, aux gays et aux bi-hétéros de Nous manquer dans l’un des 450 établissements gays et amis des 6 régions françaises et cantons suisses qui nous accueillent chaque mois. Ensuite, notre carrure (la plus importante pagination de la presse gay gratuite de France, Suisse et Québec) incitent encore plus qu’auparavant (83%)(2) nos amis de longue date comme nos nouveaux copains à chercher à mieux Nous connaître : en train ou en avion, sur une terrasse de café ou chez des amis, dans leur salon ou leur lit.

Nous ? Pas que « bimbo » !

Tout simplement parce qu’en plus de notre look branché mais pas ostentatoire, Nous avons de la conversation : 49% de nos fidèles nous consacrent en moyenne plus d’une heure par mois [2]. Ouvert au dialogue, Nous sommes en mesure d’aborder toutes sortes de sujets au travers de 4 séquences (news, culture, week-end, lifestyle), ouvertes chacune par un reportage, une interview ou un article de fond de 2 ou 3 pages. Mais nous voyons plus loin que notre nez, les dossiers abordés (‘Un office du tourisme gay à Paris’, ‘Deux reines du cinéma espagnol’, ‘Beur et homo : la vie cachée !’) étant toujours prétexte pour susciter la réflexion.

Nous ? Une masculinité hédoniste

Déjà, dans notre ancienne défroque, Nous plaisions majoritairement aux hommes (95%) de moins de 35 ans (55%) ou de 29-40 ans (37%). La nouvelle masculinité chic et cool, fluide et colorée que nous revendiquons dans notre apparence reflète notre goût pour l’hédonisme. Nous nous intéressons à notre paraître (‘Mode’, page 60), sommes soucieux de notre corps (‘Bogosse’, page 57) et de notre équilibre (‘Psycho’ ou ‘Santé’, en alternance page 73), consommons intelligemment (‘Technologie’ ou ‘Déco’, en alternance page 66) et sommes ouverts à la découverte (‘Week-end’, page 54).

Nous ? On partage nos bons plans

Afin de faire partager au plus grand nombre notre style de vie, Nous consacrons chaque mois un quart du magazine (page 28 à 52) à nos bons plans en matière de voyages, hôtels & guesthouses, restaurants, bars & clubs, cruising, shopping & services. Unique à ce jour dans la presse gay française, ce carnet d’adresses commenté, réactualisé et renouvelé tous les mois bénéficie des 8 ans d’expérience de Jérôme Aznar (chef de rubrique) dans le monde de l’édition touristique gay, lesbienne et friendly, chez Gai Pied, pour les Editions Concorde, l’hebdomadaire francilien Zurban, le guide Spartacus, et comme créateur des éditions gays et lesbiennes du Petit Futé. Cette expérience à permis à Jérôme Aznar d’ouvrir le monde gay et lesbien vers d’autres horizons (tourisme en France, voyages, artisanat local, hôtellerie de luxe, services, commerces de proximité...) et de compiler ces contacts au gré de ses déplacements au cœur de nos régions.

Aujourd’hui, c’est fort du partage de nos expériences que Nous pouvons proposer un magazine complet, ouvert et rassembleur agrémenté d’une sélection de lieux souvent inédits mais réservant toujours le meilleur accueil à la clientèle gay et gay-friendly.

Notes :

[1Nous sommes diffusés chaque mois dans les aires urbaines de plus de 150.000 habitants (INSEE/ OFS-BFS) suivantes : Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Toulouse, Nice-Cannes, Bordeaux, Toulon, Grenoble, Montpellier, Avignon, Perpignan, Nîmes, Pau, Bayonne, Genève-Annemasse, Lausanne, Annecy, Valence... et 20 autres villes moyennes.

[2Enquête interne réalisée de décembre 1999 à janvier 2000, Enquête presse gay 2004 (INSERM / INVS / Ministère de la Santé).


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