mercredi 18 mai 2016
Pour la première fois en France, sur une affiche réalisée par Mobilisnoo, toutes [1] les organisations syndicales du Groupe Orange s’unissent contre les LGBTphobies !
communiqué Mobilisnoo - 10/5/2016
Chaque 17 mai depuis 2010, Mobilisnoo (le réseau LGBT du Groupe Orange) sensibilise l’ensemble des salarié.e.s autour des questions LGBT en entreprise, via des campagnes d’affichage dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie.
Ces campagnes de 2010 à 2015 ont été soutenues par le CCUES (Comité Central de l’Unité Économique et Sociale) du Groupe Orange et diffusées partout en France dans plus de 700 unités chaque année.
Depuis 2014, une personnalité du COMité EXécutif d’ Orange, s’exprime sur les questions LGBT à l’occasion de cette journée annuelle, via son blog personnel, relayé ensuite sur les intranets de l’entreprise.
Bruno Mettling et Christine Albanel, ont été respectivement parrain et marraine des campagnes d’affichage de Mobilisnoo en 2014 et 2015.
En 2016, Mobilisnoo lance un partenariat inédit en France avec 7 organisations syndicales d’Orange : la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FO, SUD, UNSA et Orange Ensemble, qui ont unanimement décidé d’unir leur voix pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
« C’est une avancée extraordinaire que ce partenariat avec les organisations syndicales. On n’avait jamais vu ça avant ! Je suis fier de constater que certain sujets sont pris à bras le corps par l’ensemble des acteurs sociaux ! Je les remercie toutes, unes à unes, très chaleureusement.
» a indiqué Cyril Bauchais, président de Mobilisnoo sur sa page Facebook.
« Orientation sexuelle, identité de genre, zéro discrimination dans l’entreprise, c’est possible ! » est le slogan choisi cette année par Mobilisnoo.
Cette même affiche, sera déclinée en 2 autres langues (Anglais et Espagnol) et sera diffusée sur les réseaux sociaux de Mobilisnoo.
[1] CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO, SUD, UNSA, Orange Ensemble (sauf CGT n’ayant pas répondu à nos diverses sollicitations.)