vendredi 7 février 2014
Le moteur de recherche célèbre l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en affichant sur sa page d’accueil un logo aux couleurs du drapeau de la communauté gay.
Le moteur de recherche Google célèbre l’ouverture des jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en affichant sur sa page d’accueil un logo aux couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté gay et un extrait de la Charte olympique :
« La pratique du sport est un droit de l’homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fair-play ».
Cette initiative apparaît comme une réponse au vice-Premier ministre russe Dmitri Kozak qui a mis en garde à la veille de la cérémonie d’ouverture les athlètes et spectateurs contre la promotion de l’homosexualité aux JO, conformément à la charte olympique et à la loi russe qui interdisent, a-t-il dit, toute propagande pendant un événement sportif.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé le monde à s’élever « contre les attaques sur les lesbiennes, les gays », lors de son intervention au cours de la session du Comité international olympique (CIO) qui s’est tenue le même jour à Sotchi.
Ce petit buzz ne doit pas pour autant faire oublier que la politique du géant américain reste très empreinte de puritanisme, et la conduit régulièrement à rejeter le contenu de sites homosexuels qui paraissent trop pornographiques aux yeux de ses modérateurs.