jeudi 17 mai 2012
Le 17 mai est une des occasions pour promouvoir l’Égalité des droits et expliquer que le problème, c’est l’homophobie, ce n’est pas de dire son homosexualité ou son genre.
Communiqué de presse Inter-LGBT - 16/5/2012
En 2012, il est possible de dire son homosexualité, ou d’entamer une transition, pour les personnes voulant changer de genre, en gardant son emploi.
En 2012 il est possible que 2 femmes qui se tiennent la main, se fassent agresser, qu’un homosexuel ou une personne trans soit rejeté par ses collègues de travail ou mis à la porte.
Le 17 mai, la Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie, est une des occasions dont nous nous saisissons pour promouvoir l’Égalité des droits et expliquer que le problème, c’est l’homophobie, ce n’est pas de dire son homosexualité ou son genre.
Cette journée devrait plus justement se nommer journée contre la lesbophobie, contre l’homophobie, contre la biphobie et la transphobie car chaque discrimination a ses spécificités, au delà de la discrimination liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
L’ouverture du mariage à tous est une mesure d’égalité mettant tous les couples sur le même pied. C’est une revendication "phare" parce que, une fois acquise, ce sera un message fort envoyé à tous ceux qui doutent de la légitimité des LGBT à être des citoyens comme les autres et cela aidera à changer les mentalités, que ce soit au travail, à l’école, ou dans la vie sociale.
La référence ainsi créée va permettre à un adolescent en questionnement sur son orientation sexuelle, ou sur son identité de genre de se sentir mieux ; aujourd’hui il se sent différent, voire rejeté. Savoir qu’il a une place à part entière dans la société, se rendre compte que son identité n’est pas seulement synonyme d’insulte : c’est vital pour lui.
La reconnaissance et le respect des LGBT les rendront ainsi plus perméables aux actions de prévention notamment contre le VIH-SIDA, les contaminations augmentent chez les jeunes gays.
Les associations membre de l’Inter-LGBT font œuvre de pédagogie, pour faire évoluer encore la société, au quotidien mais aussi en faisant changer la loi.
De nombreuses associations vont à la rencontre de la société civile en organisant des conférences, des rencontres, des distributions de tract. Tous les détails des actions sur http://www.inter-lgbt.org/
Au sein de la campagne Egalité LGBT 2012 http://www.egalitelgbt2012.fr, l’Inter-LGBT participe à la promotion de 39 revendications dont, la mise en place et le financement d’un grand plan national de lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, le soutien aux associations de lutte contre les discriminations, et le développement d’enquêtes sur les discriminations sur ces même critères.
Malgré les nombreuses interpellations des associations, la discrimination à raison de l’identité de genre (transphobie) n’est toujours pas intégrée dans les motifs légaux de discrimination retenus par la Halde (aujourd’hui Défenseur des droits). Pourtant la Halde a été saisie de plusieurs cas de transphobie et avait alerté sur le vide juridique en la matière.
L’Inter-LGBT invite les candidats aux élections législative à signaler leur engagement pour l’Egalité des droits et contre toutes les discriminations y compris celle envers les LGBT.