mardi 6 mars 2012
Dans le cadre de la campagne présidentielle, les associations Pourquoi Sang Priver ?, SOS homophobie et Tous Receveurs Tous Donneurs (TRTD) lancent deux pétitions pour soutenir l’ouverture du don du sang aux gays et bisexuels.
Communiqué de presse inter-associatif Pourquoi Sang Priver ?, SOS homophobie et Tous Receveurs Tous Donneurs - 5/3/2012
Dans le cadre de la campagne présidentielle, les associations Pourquoi Sang Priver ?, SOS homophobie et Tous Receveurs Tous Donneurs (TRTD) lancent, ce lundi 5 mars, deux pétitions pour soutenir l’ouverture du don du sang aux gays et bisexuels.
Ces pétitions ont pour but d’interpeler les candidat-e-s à l’élection présidentielle, afin qu’ils et elles se prononcent sur ce sujet, et d ’informer le grand public sur une discrimination qui perdure.
Une première pétition est destinée aux gays et bisexuels qui voudraient donner leur sang mais ne le peuvent pas (http://tinyurl.com/petition-donneurs).
Une seconde pétition est destinée à celles et ceux qui seraient prêt-e-s à recevoir du sang de n’importe quel donneur, quelle que soit son orientation sexuelle, et souhaitent la levée de cette interdiction. (http://tinyurl.com/petition-receveurs).
Cette double pétition s’inscrit dans la série d’actions publiques que SOS homophobie a initiées pour accompagner le questionnaire qu’elle soumet à chaque candidat-e à l’élection présidentielle (http://www.sos-homophobie.org/presi...).
Nos trois associations se sont fixé un mois pour collecter le plus grand nombre de signatures. Les résultats seront publiés le 5 avril 2012.
Contacts :
Texte des deux pétitions :
L’Établissement Français du Sang (EFS) manque de sang. Les gays et bisexuels sont exclus du don du sang, depuis 1983, car ils sont considérés comme une population à risque. Une seule relation sexuelle entre hommes suffit pour ficher et exclure à vie le candidat donneur. Cette interdiction abusive est contraire à la Directive européenne 2004/33/CE. Jusqu’en 2002, les lesbiennes et bisexuelles étaient également exclues pour « homosexualité ». De nombreux médecins, des partis politiques, le Comité consul tatif national d’éthique, des parlementaires, le Défenseur des droits ainsi que les associations demandent la levée de l’interdiction. Aujourd’hui, les gays et bisexuels peuvent donner leur sang dans plusieurs pays européens. Mais ils aimeraient aussi pouvoir sauver des vies en France.
Je suis gay ou bisexuel et je peux donner mon sang dans plusieurs pays étrangers. Je demande au ministre de la Santé de modifier en ce sens l’arrêté du 12 janvier 2009. Je veux pouvoir le donner en France, pour aider les gens.
Pour signer : http://tinyurl.com/petition-donneurs
L’Établissement Français du Sang (EFS) manque de sang. Les gays et bisexuels sont exclus du don du sang depuis 1983 car ils sont considérés comme une population à risque. Une seule relation sexuelle entre hommes suffit pour ficher et exclure à vie le candidat donneur. Cette interdiction abusive est contraire à la Directive européenne 2004/33/CE. Jusqu’en 2002, les lesbiennes et bisexuelles étaient également exclues pour « homosexualité ». De nombreux médecins, des partis politiques, le Comité consultatif national d’éthique, des parlementaires, le Défenseur des droits ainsi que les associations demandent la levée de l’interdiction. Aujourd’hui, les gays et bisexuels peuvent donner leur sang dans plusieurs pays européens. Mais ils aimeraient aussi pouvoir sauver des vies en France. Si les pratiques à risques doivent être condamnées, l’orientation sexuelle des donneurs ne doit en aucun cas être un critère discriminatoire.
Je peux un jour avoir besoin d’une transfusion de sang et je ne m’oppose pas à ce qu’elle provienne d’un gay ou d’un bisexuel : je demande au ministre de la Santé de modifier en ce sens l’arrêté du 12 janvier 2009.
Pour signer : http://tinyurl.com/petition-receveurs