Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Intolérance à la Marche des Fiertés

Intolérance à la Marche des Fiertés

date de redaction mardi 30 juin 2009


Une violente altercation a éclaté le 27 juin entre les Panthères Roses et GayLib. Les explications du mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.


communiqué GayLib - 29/6/2009

Ce samedi 27 juin 2009, GayLib [1] a, comme les années passées, participé à la Marche des Fiertés organisée par l’Inter-LGBT, pour revendiquer l’égalité pour les LGBT [2] et faire la fête, comme l’ensemble des autres associations participant régulièrement à la Marche.

Durant tout le parcours, le char de GayLib a été suivi par une multitude de personnes. GayLib avait pris toutes les dispositions pour que sa présence à cette marche soit une réussite auprès du public et cela a été un véritable succès ! Nous tenons à remercier chaleureusement chacune et chacun de ceux qui nous ont réservé cet excellent accueil.

Entre applaudissements, demande d’autocollants et de flyers ou encore demandes d’adhésion, le public a extrêmement bien réagi à la présence de GayLib et lui a manifesté son soutien. Ce public a reconnu la légitimité du travail effectué par GayLib au cours des dernières années pour faire avancer les droits des LGBT.

Ce n’est que sur le boulevard Henri IV qu’une trentaine de personnes, se revendiquant des Panthères roses (groupe d’extrême gauche) s’est positionnée devant le char de GayLib avant de s’asseoir puis de s’allonger sur la chaussée pour bloquer le cortège.

Il s’agit là d’une atteinte scandaleuse à la liberté d’expression et de manifestation de GayLib, Mouvement dont l’objet est précisément d’œuvrer pour l’égalité des LGBT.

Des personnes, issues des rangs des Panthères roses, ont tenté d’agresser physiquement des personnes présentes autour du char de GayLib en espérant visiblement faire dégénérer la situation. Nous avons donc pris la décision de quitter la Marche, quelques mètres avant son terme, afin d’éviter de faire courir des risques à nos adhérents ainsi qu’au public.

GayLib dénonce le harcèlement et les violences de ces extrémistes, fermés au dialogue républicain, contre celles et ceux qui travaillent au quotidien pour faire reculer les LGBT-phobies. GayLib dénonce ces agissements d’autant plus fermement que les Panthères Roses n’ont jamais rien fait de concret pour faire avancer les droits des LGBT.

GayLib souhaite ainsi lancer un appel aux autres mouvements et en particulier à l’Inter-LGBT, organisatrice de la Marche : le travail que nous effectuons ensemble doit se poursuivre et nous ne pouvons pas permettre que nos mouvements et associations soient poussés à la division par un groupe d’extrémistes.

Nous appelons l’Inter-LGBT à se montrer solidaire envers tous les mouvements qui agissent démocratiquement pour faire avancer les droits des LGBT et à dénoncer dès à présent et publiquement les auteurs de l’agression dont a été victime GayLib.

C’est une question de respect du travail que peut accomplir chacun pour les LGBT mais c’est aussi le respect de la démocratie qui est en cause. Comment peut-on revendiquer des droits lorsque l’on utilise des moyens d’actions violents, anti-démocratiques et qui relèvent d’une dictature de la pensée ?

GayLib avait pourtant tout fait pour tenter de calmer les esprits avant la Marche afin que celle-ci se déroule sereinement et dans le respect de chacun. Les Panthères roses ont répondu qu’elles refusaient de dialoguer avec notre Mouvement en raison de son affiliation à l’UMP et que, par conséquent, cela suffisait selon eux à ce qu’il ne puisse pas avoir sa place à la Marche des Fiertés . Il est essentiel que l’Inter-LGBT prenne toute la mesure de son rôle d’organisateur de la Marche et condamne sans ambigüité l’agression causée par ceux qui ne jugent même pas nécessaire de participer officiellement à la Marche des Fiertés !

GayLib ne laissera jamais l’intolérance gagner et reviendra lors de la Marche de l’année prochaine pour souligner son engagement pour l’égalité des droits des LGBT et pour le respect des libertés dans notre pays. Notre position dans le cortège de l’an prochain sera le révélateur de l’importance accordée par l’Inter-LGBT à la pluralité et à la démocratie.

Cette édition 2009 aura été celle du succès de GayLib auprès du public de la Marche. L’intolérance et la violence de quelques militants d’extrême gauche ne font que marquer la reconnaissance du rôle et de l’efficacité de GayLib dans ce combat.

Guillaume LEMAIRE
Chargé des évènements
Porte-parole adjoint

Stéphane DASSÉ
Porte-parole
Conseiller exécutif de l’UMP

Jean-Michel DURAND
Président de GayLib

Notes :

[1GayLib : Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.

[2Lesbiennes, Gays, Bi et Trans


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur