Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Violence à la marche des fiertés, l’UMP-Gaylib montre son visage

Violence à la marche des fiertés, l’UMP-Gaylib montre son visage

date de redaction mardi 30 juin 2009


Une violente altercation a eu lieu à la fin de la marche des fiertés ce samedi 27 juin, vers 20h. La version des Panthères Roses.


Communiqué de presse des Panthères roses - 28 juin 2009

Une violente altercation a eu lieu à la fin de la marche des fiertés ce samedi 27 juin, vers 20h.

Une dizaine de gros bras armés de matraques ont tenté de s’en prendre aux manifestantEs qui s’opposaient au passage du char de gaylib. Une personne n’a pu leur échapper, a été plaquée au sol et a pris de violents coups à la poitrine et à la tête portés par plusieurs hommes pendant que d’autres l’immobilisaient. Difficile de savoir s’il s’agissait de nervis ou bien de policiers en civils.

Des personnes qui ont tenté de s’opposer ont été frappées ou menacées par ces hommes qui peinaient à contrôler leur haine. La personne tabassée étant noire, nous y voyons en plus l’expression directe du racisme, d’autant qu’autour d’elle (au moment des faits) de nombreuses personnes blanches n’ont rien subi et que de plus, rien ne prouve que la personne agressée ait participé à la manifestation contre la présence de l’ump à la marche.

Ce grave événement confirme s’il en était encore besoin que l’ump crée l’insécurité partout où on lui laisse un espace. Les Panthères roses se sont expliquées longuement avant la marche sur leur incompréhension de la présence d’un parti ouvertement contre l’égalité des droits à la marche des fiertés. Nous comprenons la colère des manistestantEs qui ont obtenu au bout de deux heures et
malgré l’obstination de gaylib leur départ du cortège.

Les Panthères roses sont indignéEs par la violence qui s’est exprimée à la marche des fiertés du fait de la présence d‘un parti méprisant et violent contre les trans, les gouines et les pédés.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur