Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Rejoignez GayLib à la Marche des Fiertés !

Rejoignez GayLib à la Marche des Fiertés !

date de redaction jeudi 25 juin 2009


Mis en cause par les Panthères Roses, le mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité explique pourquoi il participe à la Gay Pride.


Depuis sept ans, GayLib [1] agit au service de l’égalité pour les LGBT. Le mot d’ordre de la Marche des Fiertés 2009 « 1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes, à quand l’égalité réelle ? » reflète parfaitement notre démarche et c’est la raison pour laquelle GayLib y participe.

Depuis 2002, GayLib a contribué à des avancées significatives pour les LGBT et en est fier : l’aggravation des sanctions pénales pour les agressions à caractère homophobe, la pénalisation des injures et des diffamations homophobes et sexistes, la création de la Haute Autorité contre les Discriminations (HALDE), les améliorations successives du Pacs (loi de finance 2005, réforme du droit des successions 2006, loi TEPA d’août 2007).

Depuis l’élection présidentielle de 2007, GayLib a participé activement à faire reculer les LGBT-phobies en collaborant étroitement avec certains ministres. Ainsi, en décembre 2008, Rama YADE, alors Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme, a porté une déclaration pour la dépénalisation universelle de l’homosexualité devant l’Assemblée générale des Nations-Unies. Xavier DARCOS, alors Ministre de l’Education nationale, a mené une campagne au lycée pour lutter contre le suicide des jeunes LGBT. Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a diffusé des affiches dans les établissements de l’enseignement supérieur pour lutter contre la lesbophobie et l’homophobie. Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Santé et des Sports, a mis en place le Plan Santé Jeunes et organisé un concours de courts métrages contre l’homophobie et la lesbophobie. Elle a aussi pris une décision historique en permettant à la France d’être le premier pays au monde à ne plus considérer la transidentité comme une maladie mentale.

GayLib a aussi travaillé sur le projet de loi relatif aux droits des tiers (aussi appelé statut du beau-parent) porté par Nadine MORANO, Secrétaire d’Etat à la Famille. Sur ce projet de loi, néanmoins, il reste encore beaucoup de travail pour faire accepter les LGBT et leurs familles. GayLib s’y emploie au quotidien, en s’opposant fermement et systématiquement à l’homophobie de personnalités politiques affiliées de près ou de loin à l’UMP. GayLib s’y emploie aussi en ouvrant le dialogue et en expliquant la réalité du quotidien des LGBT et de leurs familles à des personnes qui ne la connaissent pas. C’est la méthode de GayLib pour faire avancer les droits des LGBT : la fermeté face aux LGBT-phobies et le travail d’explication et de propositions sur le terrain.

La raison d’être de GayLib est l’égalité pour l’ensemble des LGBT. Cela passe par la reconnaissance des familles homoparentales avec une égale protection juridique pour nos enfants (par l’établissement de la filiation envers le parent dit « social ») et l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples LGBT. GayLib a d’ailleurs été l’un des premiers mouvements LGBT français à souhaiter que la gestation pour autrui soit ouverte aux couples gays. Bien que GayLib soit favorable à l’adoption plénière, le projet de loi porté par Nadine MORANO sur les droits des tiers nous semble être un pas dans la bonne direction pour la reconnaissance des familles homoparentales.

GayLib souhaite aussi que les couples LGBT soient reconnus. L’égalité pour les LGBT en général ne sera une réalité qu’une fois que les couples LGBT pourront bénéficier des mêmes droits et devoirs que les couples hétérosexuels mariés. Un contrat d’Union ouvert à tous les couples et permettant d’accéder sans délai à cette égalité des droits dans tous les domaines de la vie du couple serait une avancée vers l’égalité des droits. Bien sûr, GayLib reste favorable au mariage ouvert à tous et à sa force symbolique.

L’amélioration de la vie des Trans’ est une autre priorité de GayLib. Il faut aller plus loin que la dépsychiatrisation, en facilitant le changement de papiers d’identité et en améliorant le parcours de santé. GayLib s’y emploie.

D’autres sujets sont essentiels pour les LGBT et GayLib a entrepris de nouveaux chantiers cette année pour répondre à leurs attentes. GayLib travaille notamment sur la question du VIH et souhaite que la France adopte un système de santé prenant en compte les spécificités des populations LGBT en général (parcours de santé pour les Trans, santé des lesbiennes, etc.). GayLib travaille également sur le droit d’asile pour les LGBT qui se trouveraient en situation de danger en raison de la pénalisation de l’homosexualité dans leur pays d’origine.

Ces avancées ne peuvent s’obtenir sans les contributions et la solidarité du mouvement associatif LGBT. C’est pourquoi GayLib travaille étroitement avec d’autres associations qui œuvrent au quotidien pour faire avancer l’égalité pour les LGBT et reculer les LGBT-phobies. C’est aussi la raison pour laquelle GayLib a choisi de participer à la Marche 2009 : c’est ensemble que les associations qui défileront samedi obtiendront l’égalité pour les LGBT.

Jean-Michel DURAND
Président

Stéphane DASSÉ
Porte-parole
Conseiller exécutif de l’UMP

Anne BORING
Vice-présidente chargée
des relations avec les associations

Notes :

[1Mouvement associé à l’UMP chargé d’évoquer les problématiques sociales et politiques liées à l’homosexualité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur