Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > L’UMP s’oppose à l’égalité des droits : que fait GayLib à la Marche des (...)

L’UMP s’oppose à l’égalité des droits : que fait GayLib à la Marche des Fiertés ?

date de redaction jeudi 25 juin 2009


Les Panthères Roses, excédées par la présence de l’UMP à travers le char de GayLib à la Marche des Fiertés de Paris, adressent une lettre ouverte à l’Inter-LGBT et aux associations membres du Conseil.


Lettre ouverte des Les Panthères roses - 18 juin 2009

Nicolas Sarkozy l’avait confirmé lors de la campagne présidentielle : il est contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homos. Il s’était alors engagé sur un simili-sous-statut de « contrat d’union civile », repris dans le programme de l’UMP, mais cette promesse n’a pas été tenue.

Récemment la proposition de loi sur le statut du beau-parent a donné de nouveau à l’UMP l’occasion de s’exprimer sur la question des droits des gays et des lesbiennes. Alors que ce texte apparaît comme une façon déguisée d’enterrer les revendications sur l’adoption et l’homoparentalité, Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, a affirmé que ce texte ne visait pas à "rentrer dans une logique qui serait une logique de mariage homosexuel ou d’adoption par les couples homosexuels, ce ne sont pas mes convictions, ce ne sont pas les convictions de ma famille politique".

Cette famille politique - dont font partie, faut-il le rappeler, Christian Vanneste et Christine Boutin - s’apprête pourtant, sur le char de l’association Gaylib, à défiler à la Marche des Fiertés parisienne le 27 juin prochain.

Les Panthères roses ne comprennent pas ce que Gaylib vient faire à la marche des fiertés LGBT dont l’objet est de revendiquer l’égalité des droits. Cette association est affiliée à un parti ouvertement opposé à l’égalité des droits et à l’origine d’une politique d’immigration qui méprise les droits humains - entre autres ceux des gays, des lesbiennes, des trans menacéEs d’expulsion dans des pays où elles seront en danger (comme ce fut le cas récemment de trois PhilippinEs à Strasbourg, d’un Algérien à Malakoff, etc.). Comment une telle organisation peut-elle participer, dans ce contexte, à une marche dont le mot d’ordre est « 1969-2009 : fièr-e-s de nos luttes, à quand l’égalité réelle ? » ?

Les Panthères roses s’adressent par la présente à l’Inter-LGBT, organisatrice de la Marche des Fiertés, et aux associations membres de son Conseil, afin qu’elles apportent une explication à la présence de Gaylib à une marche dont l’objectif est de défendre l’égalité des droits : ouverture du mariage, de l’adoption et de la PMA aux trans aux gouines et aux pédés et facilitation du changement d’état civil pour les trans. Et nous nous rendons disponibles pour en discuter de vives voix avec elles.

Les Panthères roses


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur