Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Lyon : les tensions autour de la Gay Pride s’apaisent

Lyon : les tensions autour de la Gay Pride s’apaisent

date de redaction jeudi 18 juin 2009


Les commerces exclus de la Marche des Fiertés 2009 présentent leurs excuses et soutiennent le mot d’ordre 2009 contre la transphobie.


communiqué Lesbian & Gay Pride Lyon - 16/6/2009

Suite à une rencontre avec la Lesbian & Gay Pride de Lyon, les représentants des 4 commerces gays lyonnais, qui avaient fait l’objet de notre lettre ouverte du 4 juin dernier, ont adressé une lettre d’excuses aux 17 associations qui composent la Lesbian & Gay Pride de Lyon.

Dans cette lettre, ils présentent leurs « sincères excuses à toutes les personnes que [leurs] propos, lors des différents échanges, ont pu blesser ou choquer » et affirment « soutenir sans aucune restriction, le mot d’ordre de cette année : Respectons la transidentité, refusons la transphobie ». Ils reconnaissent que « les personnes trans et leurs revendications restent les grandes oubliées du combat pour l’égalité et qu’il reste effectivement beaucoup de combats à mener ».

Ils précisent en outre renoncer à toute participation à la Marche de cette année, sous quelque forme que ce soit, afin d’apaiser les tensions, mais invitent « tout le monde à défiler la samedi 20 juin prochain ». En gage de leur bonne foi, ils nous ont invités à déposer nos affiches, programmes et flyers dans leurs établissements, ce qui a été fait dès samedi dernier.

La Lesbian & Gay Pride de Lyon se félicite d’avoir pu ainsi rallier ses partenaires autour d’une démarche solidaire que les lesbiennes, les gays et les bi doivent aux revendications des personnes trans. C’est pour nous la preuve que le travail de pédagogie que nous avons initié sur ce sujet porte ses fruits. Nous nous félicitons que ces commerçants aient pris conscience des enjeux et de la nécessité d’être tous unis dans ce combat pour l’Égalité.

Il apparaît à chacun que ce conflit, qui prend fin, ne doit pas faire oublier le combat à mener, ni les revendications que nous portons, à savoir :

  • la dépsychiatrisation des trans et donc la liberté de démarrer une transition médicale directement via son généraliste ou endocrinologue, sans être soumis au bon vouloir d’un psychiatre la prise en charge par la Sécurité Sociale des opérations y compris en dehors de l’Union Européenne, de bien meilleure qualité ;
  • la possibilité de changement d’état civil aux personnes non stérilisées, non opérées et sans traitement hormonal en faisant la demande, via une démarche administrative et non judiciaire ;
  • la reconnaissance de la transphobie, au même titre que l’homophobie, le sexisme ou le racisme, dans les textes de loi sur les discriminations, l’injure et les violences, ou encore par la HALDE ;

Le mot d’ordre de la 14ème Marche Lyonnaises des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans interpelle le gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale, la ministre de la Santé, le ministre des Affaires étrangères, le ministre du Travail, la ministre de la Justice, l’ensemble des acteurs publics, sociaux et associatifs pour qu’ils s’engagent avec détermination et fermeté pour « Refuser la transphobie et Respecter la Transidentité ! ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur