Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Lesbian and Gay Pride de Lyon

Lesbian and Gay Pride de Lyon

date de redaction vendredi 19 juin 2009


20 juin

La Marche

Mot d’ordre :

Respectons la transidentité
Refusons la transphobie !

Départ de la manifestation à 14h de l’avenue Vergun, Lyon 6e. Parcours :

boulevard Stalingrad - cours Vitton - cours Franklin Roosevelt - place Maréchal Lyautey - pont Morand - quai Jean Moulin - rue Puits-Gaillot - place de la Comédie - rue Joseph Serlin - place des Terreaux - rue Paul Chenavard - rue de Brest - place des Jacobins - rue Gasparin - rue Colonel Chambonet

Arrivée du cortège vers 17h sur la place Bellecour - Lyon 2e où se tiendra le Forum associatif.

1969-2009 : Fier-e-s de nos luttes mais à quand l’Egalité réelle ?

communiqué de presse Lesbian and Gay Pride de Lyon

Le 20 juin 2009, nous fêtons les 40 ans des émeutes de Stonewall, moment fondateur des marches des fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans. Depuis 40 ans, les personnes homosexuelles et transsexuelles marchent ensemble pour proposer un vrai projet de société, fondé sur l’égalité et le respect. Depuis le 27 juin 1969, date de ces émeutes, les combats menés par les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ont été nombreux, mais les victoires ne restent significatives que pour les homosexuels.

Les Trans et leurs revendications restent les grands oubliés de ce combat pour l’Egalité. Le Droit des Trans n’a pas bougé d’un iota. Les Trans demeurent des citoyen-ne-s de seconde zone, toujours privé-e-s de nombreux droits fondamentaux, comme l’illustrent très bien les deux exemples suivants,

1. Le 20 décembre 1981, Robert Badinter, alors Garde des sceaux, dépénalise l’homosexualité en abrogeant l’article 331 alinéa 2 du Code Pénal. Dans la foulée, le 17 mai 1985, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales (DSM4) et la déclassifie définitivement lors de son congrès en 1992. En 2009, les Trans sont toujours considéré-e-s comme des « malades mentaux ». Cette vision archaïque est fausse, insultante, stigmatisante et discriminatoire.

2. Le 30 décembre 2004, nos législateurs créent la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité et modifient la loi de 1881 sur la presse, pour condamner les injures publiques à caractère homophobe, sexiste ou handiphobe au même titre que le racisme et l’antisémitisme. Cependant cette loi omet non seulement la transphobie dans la liste des discriminations figurant dans les missions de la H.A.L.D.E mais également dans la liste des motifs des dispositions concernant les propos discriminatoires. Les discriminations et les injures en raison de l’identité de genre ne sont toujours pas reconnues dans le droit français. En refusant de condamner par la loi la discrimination liée à l’identité de genre, les parlementaires refusent de reconnaître la singularité de la discrimination transphobe.

Depuis quarante ans, nous constatons que les questions Trans sont systématiquement oubliées dans le Droit. Les droits humains fondamentaux des personnes Trans sont ignorés et bafoués à cause des préjugés, de l’ignorance, de la peur et de la haine. Cette situation est identique à celle, il y a quarante ans, des Lesbiennes, des Gays et des Bi. Pourtant, ce combat nous l’avons commencé et mené ensemble. Cette situation est intolérable et contraire à toutes nos convictions. Il est de notre devoir de nous y opposer avec force et de faire reconnaître les Trans comme des citoyen-ne-s à part entière.

La 14e Marche des Fiertés Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans doit être un levier puissant pour obtenir des avancées en faveur des droits des personnes Trans.

Le 20 juin 2009, comme en juin 1969, soyons uni-e-s, fièr-e-s et solidaires, marchons ensemble pour « Respecter la transidentité, Refuser la transphobie ! ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur