Accueil > Evénements > 2009 > Gay Pride 2009 > Homoboulot à la Gay Pride

Homoboulot à la Gay Pride

date de redaction vendredi 5 juin 2009


Hétéros, Lesbiennes, Gays, Bi, Trans... tous égaux au boulot ! et tous dans les rues pour participer aux marches de la Fierté gay.


communiqué Collectif Homoboulot - 4/6/2009

Hétéros, Lesbiennes, Gays, Bi, Trans...tous égaux au boulot !

Le Collectif Homoboulot attend beaucoup de l’engagement pris, pour la déclassification de la transsexualité parmi les maladies mentales, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Les lesbiennes, les gays se souviennent qu’eux également ont bénéficié de ce déclassement, condition sine qua non des avancées vers l’égalité des droits.

Cela dit, nous sommes en 2009 et :

  • La HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité, relève dans son bilan annuel que le milieu professionnel s’avère être celui où les discriminations suscitent le plus de saisines.
  • La HALDE encore et l’OIT, révèlent, à l’occasion de la parution du 2eme baromètre sur la perception des discriminations, une augmentation du nombre de salariés du privé disant avoir été victimes de discrimination.(28% contre 25% en 2008)
  • SOS Homophobie dans son rapport annuel signale que « l’homophobie dans le milieu professionnel demeure le premier motif d’appel ».

Malgré cela, le rapport de monsieur Yazid Sabeg, Commissaire à la diversité et à l’égalité des chances, est très décevant ; la diversité y est traitée à minima, certains critères son presque ignorés, les discriminations homophobes et la transphobie au travail ne sont pas du tout abordés, et aucune proposition n’est faite.

17 Mai 2009 : les associations ALGO, COMIN-G, GARE !, HOMOBUS et MOBILISNOO militantes au sein du Collectif Homoboulot ont profité de cette journée de prévention, avec les associations partenaires et l’intersyndicale, pour montrer que l’un des enjeux de la diversité en milieu professionnel doit être l’affichage, dans les entreprises et les administrations, des engagements dans la lutte contre la LGBTphobie. Merci de faire la plus large diffusion de l’affiche jointe.

Les démarches « Diversité » doivent donner lieu à une large publicité concernant les critères de discriminations visibles mais aussi les critères invisibles car l’orientation sexuelle ne se voit pas.

Pour que les choses changent au travail, le Collectif Homoboulot défile :

  • rejoignez COMIN-G à Lille et GARE ! à Montpellier
    samedi 6 juin 2009 à la Lesbian & Gay Pride :
  • rejoignez les associations du Collectif Homoboulot au complet
    samedi 27 juin 2009 à Paris à la Marche des Fiertés.

Le porte-parole
Philippe Chauliaguet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur