Accueil > Evénements > 2008 > Existrans > Les Verts soutiennent l’égalité des droits pour les trans et intersexes

Les Verts soutiennent l’égalité des droits pour les trans et intersexes

date de redaction lundi 13 octobre 2008


Les Verts estiment que l’égalité et la liberté doivent être assurées pour tout le monde en France comme en Europe. Soutenir le combat des trans et des intersexes, c’est montrer quelle démocratie nous souhaitons. Une démocratie généreuse, une démocratie courageuse et fière de sa diversité.


Communiqué de presse des Verts - 9 octobre 2008

Les Verts estiment que l’égalité et la liberté doivent être assurées pour tout le monde en France comme en Europe. Soutenir le combat des trans et des intersexes, c’est montrer quelle démocratie nous souhaitons. Une démocratie généreuse, une démocratie courageuse et fière de sa diversité.

Depuis douze ans que cette marche existe, rien n’a évolué. Le pouvoir médical discrétionnaire fait fi de leur parole et de leurs droits, quand il s’agit notamment d’être reconnu comme trans. La modification de mention de sexe dans l’état civil ou encore le changement de numéro de sécurité sociale tient au mieux du parcours du combattant, au pire s’avère impossible. Notre législation ne fait aucun cas du désir d’être ou de ne pas être femme ou homme, comme il ne fait rien pour faciliter la vie de celles et de ceux qui ne se reconnaissent pas dans leur sexe assigné socialement.

Exception française ? : La France refuse, à la différence d’autres pays européens comme la Hollande ou l’Espagne, de permettre à la trans-identité d’exister légalement. Plus généralement, les actions éducatives et répressives contre les discriminations et les inégalités sont trop anecdotiques pour être efficaces.

Cette absence de politique publique est en soi une violence qui s’applique durement à tous les trans et les soumet à de nombreuses autres difficultés socio-économiques et juridiques : plus précaires socialement, victimes d’un taux de chômage largement supérieur à la moyenne , plus touchés par le VIH, plus victimes de violences sexuelles comme policières et trop souvent hors droit social et juridique faute de papiers en règle, les trans font partie des clandestins les plus discriminés en France et particulièrement en France.

Les Verts ont comme valeur essentielle le respect des libertés publique et la place de toutes les minorités, car ils savent que la pratique démocratique se mesure à l’aune de la capacité à faire une place à toutes et tous.

Les Verts soutiennent la marche des trans et intersexes EXISTRANS qui partira samedi 11 octobre 08 à 14h00 du métro Belleville. Ils appellent à participer à cette manifestation pour l’égalité des droits. Seront notamment présents pour les représenter Anne Souyris, porte-parole des Verts, Dan Lert secrétaire des Verts-Paris...

Anne Souyris
Porte-parole nationale des Verts


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur