Accueil > Evénements > 2008 > Le Printemps des Assoces > Conférence du 9e Printemps des Assoces

Conférence du 9e Printemps des Assoces

date de redaction jeudi 20 mars 2008


« Lutter contre les discriminations au travail et à l’école : quel rôle pour les acteurs publics, sociaux et associatifs ? »


Ces dernières années, le monde associatif LGBT a connu de nombreux progrès législatifs : fin de la hiérarchie entre les motifs de discriminations, renforcement du dispositif pénal, notamment contre les propos discriminatoires, adaptation du droit aux exigences européennes. De nécessité législative, la lutte contre les discriminations est devenue une exigence quotidienne. Or, sur le terrain, dans l’entreprise, ou dans le monde scolaire, de nouveaux progrès ne seront possibles que grâce à la mobilisation de tous les acteurs, qu’ils soient publics, sociaux ou associatifs.

Sciences-Po
amphi Leroy-Beaulieu Sorel
27, rue Saint Guillaume - Paris 7e

samedi 29 mars 2008,
de 13 h 30 à 17 h 45

 13 h 30 Accueil

 13 h 45 Mot de bienvenue de Thibault Lahanque, Sciences Po Paris

 13 h 50 Présentation des tables rondes par Christophe Lefèvre, président de l’Inter-LGBT

 14 h 00 1e table ronde : Dialogue social et lutte contre les discriminations

Le 22 mars 2003, l’Inter-LGBT réunissait pour la première l’ensemble des syndicats de salariés et de la fonction publique, afin d’engager une réflexion commune sur la lutte contre les discriminations dans le monde du travail.

Depuis, les lois ont été complétées, la HALDE a été créée. La France dispose aujourd’hui d’un arsenal législatif qui traite avec la même sévérité l’ensemble des discriminations. Accord inter­professionnel sur la diversité, chartes de la diversité, création d’un label « Diversité » : le monde de l’entreprise, syndicats et employeurs ont, chacun à leur rythme, participé à ce mouvement, en s’appropriant peu à peu l’objectif de lutte contre les discriminations.

Toutefois, si les initiatives autour de la promotion de la diversité affichent des objectifs larges en matière de lutte contre les discriminations, elles négligent trop souvent les discriminations subies à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Seules quelques entreprises ont élargi leur politique de lutte contre les discriminations à la lutte contre l’homophobie.

Or, ces discriminations sont une réalité. Le 16 mai 2007, la HALDE révélait que, selon une étude qu’elle a commandée, 40 % des personnes homosexuelles interrogées déclarent avoir été victimes d’actes ou de propos homophobes. D’après la HALDE, « plus des 2/3 de ces cas concernent des discriminations dans l’emploi, qui se manifestent principalement par des situations de harcèlement au travail. »

Cette table ronde réunira les principaux acteurs sociaux du secteur privé. Son objectif sera donc de débattre des moyens d’inscrire dans l’agenda du dialogue social la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, pour en faire une priorité de l’action des partenaires sociaux.

Intervenant-e-s :

  • Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC
  • Anousheh Karvar, secrétaire nationale de la CFDT
  • Marie-Pierre Iturrioz, conseillère confédérale CGT, animatrice du Collectif confédéral de lutte contre l’homophobie de la CGT
  • MEDEF (intervenant-e à préciser)
  • Pascal Bernard, vice-président de l’ANDRH à l’égalité professionnelle et à la diversité

Animation par Catherine Tripon (Autre Cercle) et Philippe Chauliaguet (Homoboulot)

 15 h 45 Intervention de Louis Schweitzer, président de la HALDE

 16 h 00 2e table ronde : -Quelle action pour mobiliser l’école contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ?

Le 3 avril 2004, l’Inter-LGBT invitait des organisations syndicales des personnels du monde éducatif, des syndicats lycéens et étudiants, des associations de parents d’élèves et des associations spécialisées dans les interventions pédagogiques de sensibilisation à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation et à l’identité de genre. Une plateforme de revendications est née de ces rencontres, et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative se sont ensuite réunis au sein d’un « Collectif Éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire ».

Du chemin a été parcouru depuis, à la seule initiative de ces différents acteurs. Côté pouvoirs publics, l’Inter-LGBT et les organisations concernées n’ont pu que constater les difficultés du ministère de l’Éducation nationale à accepter de se remettre en question. Certes, le ministère a travaillé sur ces sujets, mais jusqu’à récemment, l’homophobie n’était abordée que de façon allusive dans les circulaires officielles, et les outils pédagogiques qui traitent de la sexualité confinent l’homosexualité à la sphère privée et véhiculent sans le savoir certains préjugés. Les blocages, tant académiques que centraux, tant administratifs que politiques, n’avaient donc jamais pu être surmontés : c’est le constat qu’a tiré l’ensemble des acteurs associatifs et syndicaux le 16 mai 2007, lors d’une conférence qui a permis pourtant de mesurer la richesse des expériences étrangères.

Depuis juin 2007, l’Inter-LGBT est toutefois parvenue à entamer un dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale qui permet d’espérer des changements. Des premiers résultats sont peut-être à portée de main.

Sur quelles priorités le monde associatif, syndical et institutionnel peut-il se mettre d’accord aujourd’hui, en matière de lutte contre toutes les discriminations à l’école ? Quelles sont les pistes d’actions proposées par le ministère ? Quelle place pour le monde associatif et syndical dans la concertation ? Comment organiser une action associative plus coordonnée et efficace ?

Intervenant-e-s :

  • Serge Hefez, psychiatre
  • Philippe Castel, FSU
  • Dominique Weyant, Couleurs Gaies
  • FCPE (intervenant-e à préciser)
  • Alexia Portin, secrétaire générale de l’UNL (Union nationale des lycéens)

Animation par Laurent Chéno (Commission politique de l’Inter-LGBT) et Alice Guéna (MAG - Jeunes gais et lesbiennes)

 17 h 30 Synthèse par Alain Piriou, porte-parole de l’Inter-LGBT


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur