Accueil > Actualités > Le manifeste des 184 salauds ou comment la droite montre son vrai visage

Le manifeste des 184 salauds ou comment la droite montre son vrai visage

date de redaction vendredi 20 janvier 2006


La commission LGBT des Verts ne mâche pas ses mots pour qualifier l’attitude des parlementaires français signataires d’un manifeste contre le mariage et l’adoption par les couples homosexuels.


communiqué Commission LGBT des Verts - 20/1/2006

Certain-e-s pensaient que, désormais, droite et gauche, pour les droits des personnes LGBT, c’était devenu pareil. Si la preuve du contraire était nécessaire, 184 parlementaires de droite, sans honte, viennent de la donner de manière éclatante, dans la lignée des maires contre le PACS d’il y a quelques années.

Ainsi, dans une déclaration militant pour le « droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de pouvoir s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère », ils énoncent leur credo anti-mariage et anti-adoption pour les couples de même sexe, alignant clichés homophobes et aberrations juridiques.

Que penser de leur certitude, dogmatique, que seuls des couples hétérosexuels seraient capables d’élever correctement des enfants ? C’est une méconnaissance des études de plus en plus nombreuses et concordantes sur le sujet et aussi, tout simplement, de la réalité sociale qui fait que des milliers d’homoparents élèvent déjà, sans problème, des milliers d’enfants.

C’est aussi un mépris écrasant des personnes en question, parents comme enfants, que ces parlementaires rejettent dans le non-droit et la stigmatisation, et ce, quelle ironie, au nom d’un prétendu « droit supérieur » de l’enfant et même, un comble, au nom du principe de précaution, ramenant donc, si l’on suit le raisonnement, l’homoparentalité à on ne sait quel risque majeur ou catastrophe.

Au moment où le Parlement européen vient de condamner sans restriction l’homophobie en Europe, faut-il suivre ce raisonnement absurde qui retirerait la garde à leurs parents de millions d’enfants vivant dans des familles non seulement homoparentales, mais aussi monoparentales ? A l’approche d’échéances électorales majeures, espérons que les personnes LGBT et tou-te-s celles et ceux qui sont pour l’égalité des droits se souviendront d’où viennent les attaques et du vrai visage de la droite !

Pierre SERNE

Plus d'informations :

dans nos rubriques :


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur