vendredi 9 juillet 2010
Jean-Luc Roméro salue la décision de la Cour de cassation.
C’est historique !
La cour de cassation a, dans une décision de ce jeudi 8 juillet, admis un lien de filiation entre une petite fille de 10 ans et la compagne biologique de sa mère. La plus haute juridiction française a reconnu cette adoption conclue aux Etats-Unis entre une américaine - la mère biologique - et une française, sa compagne. Cette décision fera jurisprudence pour les couples homosexuels binationaux dont l’un aurait adopté l’enfant de son partenaire étranger.
Mais cette décision ne s’imposera pas aux couples homosexuels français, ce qui pose un sacré problème d’inégalité.
Cette décision montre qu’une nouvelle fois la justice précède le législateur et les responsables politiques, qui, en France, ne veulent prendre en compte la réalité de l’homoparentalité.
Des dizaines de milliers d’enfants vivent dans des familles homosexuelles : ils doivent avoir les mêmes droits que les autres. En cédant à sa frange la plus conservatrice, le gouvernement n’a toujours pas tenu la promesse de campagne du candidat Sarkozy de créer un statut de beau-parent. Il serait temps que le gouvernement comprenne que l’homoparentalité est une réalité en France et que les familles homosexuelles doivent enfin avoir les mêmes droits que les autres familles.
Jean-Luc ROMERO
Président d’ELCS, de l’ADMD et du CRIPS-Ile-de-France
Conseiller régional d’Ile-de-France
Membre du Conseil national du sida