jeudi 5 mai 2016
SOS homophobie, stupéfait par la suppression d’une subvention à un festival de cinéma organisé par le CGLBT de Nantes, apporte son soutien aux organisateurs.
communiqué SOS homophobie - 4/5/2016
Nous avons appris avec stupéfaction la décision de la région Pays de la Loire de priver de subvention la 13ème édition du festival CinéPride, organisé par le centre-LGBT de Nantes. Cette subvention de 5000 euros représente le tiers du budget du festival et était versée depuis plusieurs années par le conseil régional. La nouvelle majorité LR-UDI, élue en décembre dernier, en a décidé autrement pour 2016, au motif fallacieux que le centre-LGBT de Nantes ferait la promotion de la Gestation Pour Autrui (GPA).
Cette justification est totalement fausse : le centre n’a fait qu’organiser un débat sur ce thème, mais surtout elle sonne comme un prétexte à une politique culturelle réactionnaire, voire sectaire, visant à mettre en difficulté le festival. Elle a également pour conséquence d’alimenter ces foyers d’homophobie, de biphobie et de transphobie ordinaires que nous combattons, et in fine se révèle particulièrement insidieuse pour les personnes Lesbiennes, Gays, Bi-e-s et Trans’.
Au-delà, le président de région, M. Retailleau, demande aux responsables du centre « à s’engager formellement à ne plus promouvoir la GPA », ce qui constitue un chantage inadmissible dans notre République.
SOS homophobie, solidaire du centre-LGBT de Nantes, apporte tout son soutien à ses membres, dénonce une décision politique inacceptable et appelle les élu-e-s de la région Pays de la Loire à reconsidérer leur décision.
Gilles DEHAIS, président