Accueil > Actualités > SOS homophobie renouvelle ses instances dirigeantes

SOS homophobie renouvelle ses instances dirigeantes

date de redaction mercredi 30 mars 2016


A l’issue de son assemblée générale annuelle, Gilles Dehais a été choisi pour présider aux destinées de l’association, en remplacement de Yohann Roszéwitch qui s’est félicité de plusieurs avancées significatives obtenues au cours de son mandat.


communiqué SOS homophobie - 29/3/2016

L’Assemblée générale annuelle de SOS homophobie s’est tenue ce samedi 26 mars 2016 à Paris. A cette occasion, les membres de son Conseil d’administration et de son bureau ont été élu-e-s.



Le nouveau bureau de SOS homophobie est ainsi composé : Gilles DEHAIS est élu président ; Virginie COMBE est élue vice-présidente en charge des délégations régionales ; Michaël BOUVARD est élu vice-président en charge de l’institutionnel et de l’inter-associatif ; Anne-So P. est élue secrétaire ; Christophe CHABLAT est élu trésorier ; Nicolas MOREAU est élu à la coordination des délégations régionales ; William FEUILLOY est élu coordinateur de projets en charge de la transversalité.

Pour la première fois de son histoire, le Conseil d’administration comporte une majorité de femmes (13 sur 21) et plus d’un tiers de ses membres provenant de régions hors Ile de France (8 sur 21), reflétant les évolutions de l’association.

Avec des sollicitations régulières de victimes, des avancées à obtenir sur la PMA pour toutes les femmes et sur le changement d’état civil des personnes trans, les 21 membres du Conseil d’administration ont rappelé la nécessaire complémentarité des actions de SOS homophobie, sur l’ensemble du territoire : Soutenir les victimes, prévenir la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, et continuer à lutter pour une véritable égalité entre toutes les orientations sexuelles et identités de genre.

Les membres du Conseil d’administration remercient les membres de l’association pour la confiance qu’ils et elles leur ont témoignée. Ils et elles remercient aussi très chaleureusement les administrateurs-trices sortant-e-s pour l’engagement et le travail extraordinaire fournis au cours du précédent mandat, particulièrement Yohann ROSZEWITCH (ex-président), Annabel MAESTRE (ex-coordinatrice en charge de transversalité), David RAYNAUD (ex-coordinateur en charge des délégations régionales), Anthony ROUX (ex-coordinateur de projets en charge des relations publiques) Victoria PETITJEAN (ex-trésorière) et Chris LIENHART (ex-secrétaire), qui quitte le bureau mais poursuivra son action au sein du Conseil d’administration.

SOS homophobie et ses 1 300 adhérent-e-s restent cette année encore toujours plus mobilisé-e-s pour lutter quotidiennement contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie, sous toutes leurs formes, et agir en faveur de l’égalité des droits.

Gilles DEHAIS, président

Quelques heures avant cette réunion, le président sortant, Yohann Roszéwitch, faisait le bilan de ses deux années à la tête de l’association. Nous reproduisons ci-dessous son message, qui est également un carnet de route pour les prochaines années.

Chèr-e-s ami-e-s,

Ces deux dernières années, j’ai eu l’honneur et le plaisir de présider SOS homophobie. Je tenais à vous exprimer, à la veille de mon départ, ma profonde reconnaissance et mes remerciements les plus sincères.

Merci à nos membres, et à tou-te-s celles et ceux qui nous soutiennent dans notre combat contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Merci à l’ensemble de nos bénévoles, présent-e-s partout en France, qui chaque jour, apportent leur aide et leur soutien aux victimes, préviennent les LGBTphobies à l’école ou sur les lieux de travail, militent en faveur des libertés et de l’égalité des droits entre chacun-e, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre.

Un merci tout particulier aux membres du Bureau de l’association pour leur immense travail, conduit à chaque instant avec passion et dévouement. Le Bureau, paritaire et ouvert aux délégations régionales, a eu à cœur cette année de prendre en compte dans ses actions et décisions toute la diversité des activités et des membres de SOS homophobie.

Merci enfin à nos partenaires associatifs, institutionnels et médiatiques, qui ont été à nos côtés pour construire un monde plus ouvert, plus tolérant, plus juste, un monde dans lequel chacun-e pourra trouver sa place.

Alors que nous assistons à la montée de l’intolérance et de la haine dans notre pays, nos combats exigent plus que jamais que nous nous rassemblions derrière des valeurs et des actions communes.

Tandis que le mouvement LGBT cherche à remobiliser depuis l’adoption de la loi sur le mariage pour tou-te-s, SOS homophobie poursuit sa croissance et sa dynamique. L’augmentation du nombre de membres, l’engagement passionné de ses bénévoles et la grande vitalité de ses commissions et délégations régionales en témoignent.

Plusieurs avancées significatives ont eu lieu ces derniers mois, pour lesquelles SOS homophobie a joué tout son rôle. Je pense à la levée de l’interdiction à vie du don du sang pour les hommes gays et bisexuels, à l’intégration dans les programmes scolaires de la lutte contre l’homophobie ou à la mise en place récente d’une meilleure pension de réversion pour les couples de personnes de même sexe.

Ces prochains mois, nous devrons rester mobilisé-e-s pour l’ouverture de la PMA à toutes les femmes et pour permettre un changement d’état civil simple et rapide pour les personnes trans.

Notre association devra également poursuivre son ouverture à la diversité, de genre et géographique, mais aussi sociale, culturelle et d’origine.

Je souhaite bon courage à la prochaine équipe pour mener à bien ces travaux, et ai confiance en la capacité des membres de SOS homophobie de réaffirmer l’importance de nos trois objectifs face aux LGBT phobies – soutenir, prévenir, militer – et de rappeler la complémentarité nécessaire entre chacune de nos actions.

Nous pouvons être fièr-e-s de ce que nous faisons. Les combats que nous avons menés, que nous menons et que nous continuerons de mener sont parmi les plus beaux qui soient.

Je vous remercie chaleureusement pour votre engagement, votre confiance et votre soutien au cours de ces deux dernières années.

Bien amicalement,

Yohann Roszéwitch


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur