Accueil > Actualités > Dites-leur qui vous êtes !

Dites-leur qui vous êtes !

date de redaction jeudi 21 janvier 2016


L’INED mène l’enquête sur les modes de vie, la santé et la sécurité des LGBT. Racontez-leur votre vécu en remplissant un volumineux questionnaire accessible en ligne.


Voir en ligne : https://www.ined-lgbt.fr

En ce début d’année, l’Institut national d’études démographiques (Ined) réalise une enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d’insécurité des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans en France, et a mis en ligne un volumineux questionnaire que tout un chacun est invité à remplir.

Cette enquête aborde de nombreux aspects de la vie : enfance, études, travail, famille, couple, sexualité, en lien avec la santé et la sécurité des personnes. De nombreux aspects du questionnaire abordent les comportements d’hostilité à l’encontre des LGBT et les difficultés auxquelles elles/ils sont éventuellement confronté-e-s.

Les informations collectées permettront d’établir des statistiques. Ainsi, pourra-t-on mieux leurs parcours professionnels et familiaux.

L’enquête aidera à la mise en place de politiques publiques en matière de protection et de santé pour les LGBT.

L´équipe qui a conçu l’enquête est composée de 23 chercheuses et chercheurs, sociologues, démographes, statisticien-ne-s, psychologues, juristes, économistes, spécialistes des questions de santé, de sécurité, de genre, de la famille, de la jeunesse et de la sexualité. Elle a conçu le questionnaire de l´enquête.

Ces personnes font partie de divers instituts de recherche, universités et administrations : Ined, INSERM, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Lille 2, Universités de Strasbourg, de Nantes, de Lorraine, de Bretagne Occidentale, Université Paris 7 Denis-Diderot, CNAF, INSEE, MIPROF, ONED. L’équipe est appuyée par le Service des enquêtes de l’Ined.

Un comité d’orientation, instance d’informations et d’échanges participant à la bonne continuité du projet, supervise les travaux. Il est composé des financeurs, de personnalités scientifiques, d’institutions publiques, telles le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), et d’associations, dont SOS homophobie et FLAG ! qui depuis des années sont des actrices majeures de la production de données statistiques sur les agressions LGBTphobes.

Le questionnaire dure 40 minutes en moyenne. Vous pouvez interrompre et reprendre le questionnaire quand vous voulez. Vous pouvez répondre sur un ordinateur ou une tablette, mais le questionnaire n’est pas conçu pour être rempli sur smartphone.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur