Accueil > Evénements > 2015 > Les Etats Généraux LGBTI > Ouverture des Etats Généraux LGBTI

Ouverture des Etats Généraux LGBTI

date de redaction vendredi 13 novembre 2015     auteur Jean-Benoît RICHARD


Du 13 au 15 novembre, près de 200 représentants d’associations françaises se rassemblent à Avignon. Objectif : donner une nouvelle impulsion au mouvement gay et lesbien.


Voir en ligne : http://www.etatsgenerauxlgbti.fr/

Du 13 au 15 novembre, près de 200 représentants d’associations françaises se rassemblent à Avignon pour tenir les premiers Etats Généraux LGBTI, un moment au cours duquel les militants essaieront de s’organiser pour relancer le mouvement revendicatif national, et de se donner une feuille de route d’ici aux élections présidentielles de 2017.

Ces états généraux sont partis d’un constat amer établi à l’automne 2014 par Erwann Le Hô et Christine Nicolas. Dans un texte fondateur, les deux militants observent qu’après l’ouverture du mariage aux couples même sexe, le gouvernement a gelé l’adoption de nouveaux droits, en dépit des promesses de campagne du candidat Hollande. Ils déplorent aussi que les mouvements conservateurs sont de plus en plus radicaux, et que les actes homophobes sont de plus en plus nombreux.

Pour renverser la situation, ils proposent la tenue d’Etats Généraux, au cours desquels l’ensemble des bonnes volontés qui se sentent concernées pourront se retrouver pour relancer le mouvement revendicatif, et se fédérer pour gagner en visibilité et en puissance d’action. La ville d’Avignon a été choisie pour accueillir la réunion, en raison de l’existence d’un tissu associatif local bien organisé et actif. La présence dans la ville de Jacques Fortin, militant infatigable, ancien président du G.L.H de Marseille et fondateur des Universités d’Eté Homosexuelles, n’est pas étrangère non plus à ce choix. Il a été l’une des chevilles ouvrières du projet.

Tout au long de l’été 2015, dans tous les coins de l’hexagone, des réunions préparatoires se sont tenues au sein de près de 90 associations signataires du manifeste. Chacunes ont rédigé des textes préparatoires. 17 (sur près de 25) associations qui organisent les Gay Pride en région ont également publié une déclaration dans laquelle elles réaffirment « Oui, nos Marches ont un sens. Donnons-leur maintenant plus de force » .

Un comité de pilotage composé de représentants de cinq associations (Les Bascos - La Station Centre LGBTI de Strasbourg - Exaeqo Reims - Alerte Rodez et le Jardin des T) et, à titre individuel, de Nadège Lefeuvre (Homogène Le Mans) et Thomas Fouquet Lapar (Solidarité Internationale LGBT) ont réalisé une synthèse qui servira de point de départ aux travaux d’Avignon. Objectif : donner une nouvelle impulsion au mouvement LGBT, et établir une feuille de route pour les 3 ans à venir.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur