jeudi 2 octobre 2014
Le 2 octobre, un militant LGBT comparaît devant le Tribunal de police, pour répondre de « violences » parce qu’il aurait arraché des tracts des mains d’une manifestante de la "Manif’ pour tous".
communiqué de presse Aides et Inter-LGBT - 1/10/2014
Jeudi 2 Octobre 2014, Nathan, militant des causes LGBT et salarié de AIDES, association de lutte contre le Sida et les Hépatites, comparaitra devant la Juridiction de proximité de Paris, suite à un dépôt de plainte d’une militante de « la Manif pour tous », mouvement constitué contre le mariage pour tous. Cette personne accuse Nathan de "violences volontaires", au motif que celui-ci lui aurait « arraché » des mains des tracts appelant à une manifestation contre la loi sur le mariage pour les couples de même sexe.
Cette comparution à 3 jours d’une nouvelle manifestation contre l’Egalité des droits résonne comme un symbole supplémentaire de l’acharnement de la "manif pour tous" contre les personnes LGBT, contre celles et ceux qui militent au quotidien pour les droits civiques. Nous ne sommes pas dupes de ces stratégies d’intimidation visant à nous faire taire, pour mieux instaurer un climat politique qui n’irait que dans un sens, celui de leurs valeurs d’un autre temps, tout en laissant des actes homophobes se perpétrer sans aucune condamnation. Alors qu’ils défileront de nouveau contre l’Egalité des droits, nous n’oublions pas que ce sont surtout les agressions et discriminations contre les personnes LGBT qui se sont multipliées dans les discours, dans les medias, mais aussi dans la rue. La résurgence de l’homophobie, de la lesbophobie, la transphobie et la biphobie dans la société et l’espace public n’est hélas pas sans conséquence sur les personnes, sur leur accès à la santé, sur leur vie sociale et affective. Les conservateurs de la manif pour tous en portent une large responsabilité.
Jeudi 2 Octobre, nous serons donc aussi présent-e-s pour soutenir Nathan, assisté de Maître Tewfik Bouzenoune, pour montrer que nous sommes solidaires ensemble, toujours mobilisé-e-s contre les discriminations et violences contre nos communautés, nos couples et nos familles, toujours mobilisé-e-s parce qu’il reste encore beaucoup à faire pour obtenir, enfin, l’égalité des droits pour toutes et tous.
Audience le 2 octobre à 9h au Tribunal de Police : 11 Rue de Cambrai, 75019 Paris