Accueil > Actualités > SOS homophobie publie les chiffres clés de sa deuxième enquête sur la (...)

SOS homophobie publie les chiffres clés de sa deuxième enquête sur la lesbophobie

date de redaction mercredi 5 mars 2014


En mars 2013, SOS homophobie lançait une enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie. Le 8 mars, les premiers résultats seront présentés à l’occasion des 20 ans de SOS homophobie.


communiqué SOS homophobie - 5/3/2014

En mars 2013, SOS homophobie lançait une enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie. Le 8 mars, les premiers résultats seront présentés à l’occasion des 20 ans de SOS homophobie.

L’objectif de l’enquête est double : d’une part, établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd’hui à leur orientation sexuelle et, d’autre part, déterminer la part d’entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie. Ainsi, faire connaitre les violences auxquelles les lesbiennes peuvent être confrontées et permettre une meilleure appréhension de la lesbophobie.
Entre le 30 mars et le 20 juillet 2013, 7 126 femmes ont répondu au questionnaire.

Le 8 mars 2014, journée internationale des Droits des Femmes, les premiers résultats de l’enquête seront présentés. Quelles sont les caractéristiques des répondantes ? Leur homosexualité est-elle visible par les gestes, la parole, le look, les activités culturelles ou militantes ? Ont-elles été confrontées à la lesbophobie durant les deux dernières années ? Et si oui à quel type de lesbophobie et avec quelles conséquences dans leur vie ?

Pour présenter la plaquette des premiers résultats de l’enquête, SOS homophobie convie toutes les personnes intéressées :

  • à la soirée Wet for me des Barbi(e)turix à la Machine du Moulin Rouge : présentation des résultats de 22h30 à 23h avant que la soirée commence. Pour plus d’informations (accès, tarifs) : http://www.sos-homophobie.org/agend... ;
  • à l’échange "La lesbophobie : discrimination invisibilisée" qui aura lieu à la Maison des Peuples et de la Paix d’Angoulême de 19h à 21h. Pour plus d’informations : http://www.sos-homophobie.org/agend....

Après une année 2013 au cours de laquelle les témoignages LGBT-phobes reçus par SOS homophobie ont atteint des chiffres record, la présentation de ces résultats doit alimenter le débat public en exposant des statistiques encore trop rares sur les violences lesbophobes et doit surtout permettre des initiatives de prévention.

Elisabeth Ronzier, présidente
Tania Lejbowicz, co-référente de l’enquête et de la commission lesbophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur