mercredi 3 juillet 2013
Le Comité consultatif national d’éthique a décidé de reporter ses états généraux sur la question de l’assistance médicale à la procréation au début de 2014.
Dans une interview accordée le 2 juillet à la radio RMC, Jean-Claude Ameisen, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a annoncé le report de la réflexion sur l’assistance médicale à la procréation (PMA) « au début de 2014 ».
La raison officielle invoquée pour justifier ce report est l’organisation du débat public sur la fin de vie qui aurait bousculé le calendrier du Comité. « On reporte les états généraux parce qu’on ne peut pas faire des états généraux sur tout en même temps », a expliqué Jean-Claude Ameisen. « Et donc, si on fait des états généraux dans le cadre du débat public sur la fin de la vie, on lancera les états généraux sur l’assistance médicale à la procréation au début 2014 », a-t-il ajouté.
Ces débats étaient initialement prévus en octobre ou novembre 2013. Ils sont très attendus par les associations homosexuelles, car le gouvernement a décidé d’attendre l’avis du comité d’éthique sur la question de l’ouverture aux couples lesbiens de la PMA - actuellement réservée aux couples hétérosexuels-, pour soumettre au parlement une nouvelle législation.
notre dossier L’homoparentalité