Accueil > Actualités > Nouvelle enquête sur la lesbophobie

Nouvelle enquête sur la lesbophobie

date de redaction jeudi 28 mars 2013


Mieux la connaître pour mieux lutter contre.


communiqué SOS homophobie - 27/3/2013

Les femmes qui aiment les femmes sont encore victimes de comportements hostiles, c’est pourquoi SOS homophobie mène une nouvelle enquête sur la lesbophobie. Le questionnaire, administré du 30 mars au 20 juillet 2013, sera disponible sur le site de l’association et ses membres iront à la rencontre des personnes concernées à l’occasion de manifestations LGBT (lesbiennes, gays, bi-e-s et trans) partout en France.

Une enquête, deux objectifs : établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd’hui à leur orientation sexuelle et déterminer la part d’entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie pour faire connaitre les violences auxquelles elles peuvent être confrontées et permettre une meilleure appréhension de la lesbophobie.

Ces derniers mois de débat sur le mariage et l’adoption pour tou-te-s ont connu une recrudescence inédite de comportements et de déclarations hostiles envers les homosexuel-le-s. Dans ce contexte, SOS homophobie alimente le débat public et les initiatives de prévention en exposant des statistiques encore trop rares sur les violences lesbophobes.

Dès le 30 mars : http://www.sos-homophobie.org/enquete-lesbophobie

SOS homophobie convie les franciliennes et les franciliens à la soirée de lancement de l’enquête, le 5 avril à la Mutinerie (176-178 rue Saint Martin dans le 3ème arrondissement de Paris) : l’occasion de communiquer sur l’enquête et de recueillir les premiers témoignages dans un lieu convivial propice au partage. À 19h30 aura lieu une courte présentation avec une intervention de l’auteure et militante Stéphanie Arc sur la question de l’invisibilité des lesbiennes. La soirée se poursuivra sur la sélection musicale de Francis, de Rouge Bébé, et Fox de Bergerac.

Toutes les femmes qui le souhaitent pourront remplir le questionnaire et profiter d’un moment convivial et festif !

Le lancement de l’enquête s’intègre dans le calendrier de l’égalité élaboré par le Ministère des droits des femmes dans le cadre du projet « Le 8 mars c’est toute l’année »et sa clôture interviendra lors de l’Europride à Marseille.

SOS homophobie, association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie créée en 1994, tient une ligne d’écoute anonyme et publie le Rapport annuel sur l’homophobie. Elle est agréée par plusieurs académies au titre de ses interventions en milieu scolaire.

Elisabeth Ronzier, présidente
Tania Lejbowicz


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur