Accueil > Média > Radio > David & Jonathan en direct sur les Radios Chrétiennes Francophones

David & Jonathan en direct sur les Radios Chrétiennes Francophones

date de redaction mardi 7 juin 2011


Le 7 juin, David et Jonathan participe à une émission sur le thème « Accueillir l’homosexualité d’un proche ».


communiqué David & Jonathan - 6/6/2011

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, participera à l’émission "Le temps de le dire" de RCF (radios chrétiennes francophones) le mardi 7 juin de 9h30 à 11h, sur le thème "Mon frère est homosexuel : comment accueillir l’homosexualité d’un proche ?". Cette quotidienne de Stéphanie Gallet fait la part belle aux témoignages et aux questions des auditeurs/trices, avec l’éclairage de ses invité-e-s : Sr Véronique Margron, théologienne, Doyen (2004-2010) de la faculté de théologie d’Angers, Stéphane Clerget, pédopsychiatre spécialiste de l’adolescence et Christiane Redjala de l’association Contact - dialogue entre les parents, les gays, les lesbiennes, leurs familles et leurs amis -. David & Jonathan (D&J) sera représenté par David Bellamy, universitaire, co-responsable de l’accueil à D&J Paris-Ile-de-France.

Parler de son homosexualité (coming-out) n’est pas une démarche obligatoire. Elle permet souvent une libération mais peut susciter des réticences de l’entourage voire des violences physiques et/ou psychologiques. Depuis près de 40 ans, D&J favorise l’épanouissement des "déjistes" pour leur permettre de vivre le plus sereinement possible leur homosexualité dans leur vie au quotidien, au travail, en famille et, pour bon nombre, en Eglises... L’accent est ainsi mis sur l’accueil, l’écoute, le dialogue, la convivialité, la spiritualité, la réflexion et l’action dans la cité...

Quand le coming-out se passe mal, D&J travaille en étroite collaboration avec d’autres associations notamment le Refuge (pour les plus jeunes), l’Autre Cercle (pour le monde du travail), Contact ou les chefs d’établissements scolaires. L’école est d’ailleurs un vecteur important dans la lutte contre l’homophobie. D&J intervient d’ailleurs depuis 2000 dans les écoles et a reçu en 2010 l’agrément jeunesse et éducation populaire.

Enfin, les déclarations tonitruantes et excluantes de certaines autorités des Eglises chrétiennes ne favorisent pas - loin s’en faut - l’accueil des gays et lesbiennes chrétien-ne-s dans leurs Eglises. D&J entretient toutefois un dialogue exigeant mais constant et constructif tant avec les autorités [1] qu’avec les paroisses et les communautés chrétiennes.

Elisabeth Masset, co-présidente et Patrick Sanguinetti, co-président et porte-parole

Notes :

[1Dernièrement dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie dont les thèmes 2010 et 2011 étaient "homophobie et institutions religieuses"


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur